Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne, a présenté aux commerçants sédentaires et non sédentaires de la ville, le projet de végétalisation de la place Clemenceau qui devrait être mis en place par le service espaces verts au mois de juin 2023 et jusqu’à la fin de l’été. "La volonté est de surprendre, faire preuve d’audace et montrer que le centre-ville se requestionne. Nous voulons aussi étendre l’usage de la place et ne pas la réduire à un parking. Cet aménagement éphémère serait une parenthèse de verdure, une invitation à se rencontrer."
Sur le papier, le projet de 40 000 €, qui mêlerait lieu de convivialité, de repos et espace de jeux pour les enfants, a tout pour faire rêver.
Pour pouvoir mettre en place cet aménagement, les marchés du lundi et du samedi devraient déménager place des Halles.
Du stationnement en moins
Les commerçants ne tardent pas à soulever les points négatifs. Les 1 000 m2 d’emprise du futur espace arboré abritent aujourd’hui 28 places de parking, vouées à disparaître avec le projet éphémère.
Une autre commerçante insiste : "La population à Mayenne est vieillissante. Les gens ne peuvent pas marcher pour aller acheter leur pain ou leur journal." Le maire rétorque : "On a aussi le devoir de s’occuper des familles avec des enfants."
Le marché déplacé
Jean-Pierre Lebonhomme, directeur de cabinet du maire, intervient : "À moins de 5 minutes de la place, il y a plus de 1 100 places de parking répertoriées. La signalétique est à améliorer. Mais sur 800 PV pour stationnement gênant, 30 % sont des voitures de commerçants. 18 places ne sont pas louées au parking du château…" Pour Jean-Pierre Le Scornet, le lien entre stationnement et chiffre d’affaires n’est pas évident. "Un commerçant de Mayenne a déménagé récemment dans une rue sans stationnement et il a largement développé son chiffre d’affaires."
Pour certains commerçants, c’est la période choisie qui n’est peut-être pas la bonne. "Trois mois, c’est une saison complète !" "Et en plus, ce seront les soldes", interpelle une autre commerçante.
Les commerçants non sédentaires ont peur de perdre en visibilité en allant sur la place des Halles. "Un client qui est parti ne revient pas. On a de réelles inquiétudes. La place Clemenceau va perdre de son côté social avec le déménagement du marché", affirme un maraîcher.
La municipalité envisage de faire un bilan de ce projet éphémère à la fin de l’été. "Je ne doute pas qu’il y aura des résistances, mais on doit être courageux. Il faudra prévoir des animations pour faire de ce lieu, un lieu où on trouve un peu de gaieté."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.