L'organisation des Boucles de la Mayenne a dévoilé ce week-end le parcours de la 48e édition qui aura lieu du 25 au 28 mai 2023. La première étape en ligne qui se déroulera le vendredi 26 mai sera la plus relevée.
Prologue : Espace Mayenne > Espace Mayenne (4,1km)
Après deux ans d'absence, les Boucles de la Mayenne avaient annoncé en fin d'année 2022 le retour du prologue pour cette 48e édition. Celui-ci n'aura toutefois pas lieu au niveau de la Place de Hercé comme à l'accoutumée mais à l'Espace Mayenne, jeudi 25 mai 2023. Le départ et l'arrivée de l'épreuve en solitaire de 4,1km se fera au niveau du parvis qui avait déjà accueilli une arrivée du Tour de France en juin 2021. Le parcours de ce prologue sera technique et exigeant avec notamment la montée de la Rue de l'Ermitage (400m avec des passages à 10%) à mi-parcours.
Étape 1 : Saint-Mars-sur Colmont > Lassay-les-Châteaux (185,2km)
Cela sera assurément la journée la plus compliquée de cette édition. Six grimpeurs seront répertoriés le vendredi 26 mai lors de cette étape casse-pattes qui empruntera notamment le Mont-des-Avaloirs. "Un homme fort devrait à coup sûr être couronné à Lassay-les-Châteaux", annonce Arnaud Courteille, directeur technique et sportif de la course. Une boucle finale de 16 km sera empruntée à deux reprises (trois passages sur la ligne).
Étape 2 : Renault Saint-Berthevin > Meslay-du-Maine (181,3km)
Cette étape ne représente pas de difficultés particulières. Les coureurs emprunteront notamment le viaduc de Château-Gontier samedi 27 mai 2023 puis se rendront sur le circuit final de 12,3km. Deux tours sont également prévus. La ligne droite finale de 1 300m devrait être favorable aux sprinters.
À lire aussi
Étape 3 : Montsûrs > Laval (167km)
Avec la montée du Petit Tourmalet, du Mont Rochard et du Montaigu, le début d'étape sera corsé dimanche 28 mai. Ces difficultés semblent toutefois trop lointaines de l'arrivée pour que des équipes lancent les grandes offensives pour renverser le classement général. La côte de La Baconnière couplée à celle de la Galette (Andouillé) à moins de 50 kilomètres pourraient davantage permettre aux attaquants de s'illustrer même si un nouveau sprint est promis dans les rues de Laval. Quatre boucles de 5,2km seront empruntées dans le finale.
Le nom des coureurs au départ de cette 48e édition devraient être annoncés début mai. Le vainqueur sortant Benjamin Thomas ne devrait pas en faire partie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.