Jugé ce lundi 17 avril 2023 en comparution immédiate au tribunal de Laval, le prévenu doit répondre de ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire, de ne pas avoir quitté le territoire français alors qu’il y était condamné en récidive, mais surtout pour avoir commis et participé à 76 vols ou tentatives de vols essentiellement pendant la période de juillet et août 2022 à Laval, Changé et Saint-Berthevin.
Sans travail, sans domicile
Incarcéré depuis le 1er avril, l’homme de 26 ans est encadré de trois policiers et assisté d’une interprète en langue arabe. Il est Algérien, est arrivé en Mayenne en mars 2020, sans travail et sans domicile fixe bien qu’il ait été hébergé quelque temps chez une amie. Il a déjà été condamné à plusieurs mois de prison pour vol, usage de stupéfiants et maintien irrégulier sur le territoire français et incarcéré à Montpellier et Fleury.
Il reconnaît les faits, du moins une partie des faits car il est incapable, vu le nombre, de savoir quand il était présent. Il déclare avoir agi en bande de quatre ou cinq personnes dont il ne veut pas donner les noms par crainte de représailles. Les voleurs opéraient principalement à Changé et Saint-Berthevin car ces communes ne sont pas équipées de caméras, et "ce sont des villes où les gens ont de l’argent". La bande dérobait des vélos, des trottinettes, mais aussi tablettes, lunettes, montres…
Il vole pour manger
La présidente lui demande la destination des biens dérobés et le mis en cause lui répond qu’il vendait les biens en lots dans la rue à des gens qui repartaient au bled ou bien sur Paris.
La magistrate s’enquiert ensuite de ses motivations et le jeune algérien déclare que c’est pour manger, qu’il ne veut pas retourner en Algérie car il n’y a pas d’amis et que sa mère est décédée et son père en prison. La magistrate rebondit et lui demande de nouveau s’il veut quitter le territoire français ; le jeune homme lui répond par l’affirmative mais vers un autre pays que l’Algérie.
"Partant pour tout"
Le parquet refait un bilan des 76 faits reprochés : 59 vols consommés et 17 tentatives. La procureure reconnaît ainsi une bande bien organisée qui opérait pendant les mois de vacances et sur des communes "riches". Si le prévenu ne reconnaît pas la totalité des faits, "il était partant pour tout", ajoute la Procureure. Ses réquisitions sont de 30 mois de prison ferme avec maintien en détention.
Il revient à maître Gouedo de défendre un prévenu avec lequel elle a eu du mal à échanger à cause de la barrière de la langue. L’avocate regrette que son client ait été interrogé trop rapidement pendant les auditions et doute que le jeune homme soit en capacité de participer à neuf cambriolages dans la même nuit. Enfin, elle demande la relaxe pour ce qui est du défaut de parution pour le contrôle judiciaire : "Il ne savait pas lire, c’est pour ça qu’il s’est arrêté de pointer."
À lire aussi
18 mois de prison ferme
Le tribunal sera beaucoup plus clément que la peine réclamée par le parquet. Le prévenu est condamné à 18 mois ferme et une interdiction de territoire de trois ans. L’homme est relaxé pour partie de son défaut de présentation et pour s’être maintenu sur le territoire français, la mesure n’ayant pas été signifiée à temps.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.