« Cinq déchetteries, aujourd’hui, ce n’est plus tenable ! Tout augmente, le coût des transports, le traitement des encombrants, la taxe générale sur les activités polluantes. Des choix difficiles s’imposent mais utiles à long terme pour le citoyen. » Au cours du dernier conseil communautaire, Samuel Ragot, vice-président en charge du dossier déchetterie a proposé aux élus la fermeture de trois sites sur les cinq du territoire des Avaloirs, pour le 1er juillet 2023.
« Le coût pour cinq déchetteries s’élève à 3,9 millions d’euros, pour deux il varie entre 2 et 2,5 millions d’euros. »
De longues discussions
C’est au cours d’un séminaire organisé début avril, que les maires présents ont travaillé sur le coût de la réhabilitation des déchetteries. Finalement, le scénario proposé serait de conserver les déchetteries de Villaines-la-Juhel et Pré-en-Pail-St-Samson et de supprimer celles de La Pallu, Javron et St-Pierre-des-Nids.
L'annonce est loin d'avoir satisfait les élus présents à ce conseil communautaire. La présentation a occasionné de longs débats.
De nombreux élus ont réagi, dont le maire de Javron, Didier Ledauphin : « On dirait que tout est décidé. » Le maire interroge sur l’avenir des déchetteries fermées :
Dominique Savajols, maire de Saint-Pierre-des-Nids s’inquiète aussi, il rappelle que, « l’autre samedi, pas moins de 100 voitures ont été comptabilisées dans la journée à la déchetterie de St Pierre ».
Daniel Lenoir, maire de Villaines, critique une réflexion dans l’urgence :« Il faut convaincre la population qui peut nous aider à améliorer le tri, à condition de proposer une autre méthode. »
Plus de réflexion
Le premier vice-président, Loïc De Poix, propose « de prendre un temps de réflexion supplémentaire pour travailler ensemble. On peut reprendre la discussion, des tableaux chiffrés, mais une décision doit arriver dans les deux mois. » Alors que l’objectif d’atteindre 124 kg de déchets par habitant pour des résultats aujourd’hui de 203 kg par habitant : « Il y a vraiment urgence ! Si on ne fait rien maintenant, la facture prochaine sera très élevée pour la collectivité et nos concitoyens », insiste Samuel Ragot. La présidente, Diane Rouland a proposé aux élus « de reporter la décision pour nous permettre de poursuivre le travail engagé lors du récent séminaire ». Ce report est accepté par les élus.
Après le conseil, Samuel Ragot a proposé d’aller à la rencontre de la population de toutes les communes, « avec les élus et leur accord, pour expliquer la démarche, le coût, les nouvelles exigences… »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.