Comme pour la Guinguette de Saint-Nicolas ou encore les maisons de quartier, la Ville de Laval (Mayenne) a une nouvelle fois fait appel au Collectif R pour aménager un espace d'attente, de repos, voire de rencontres aux abords de l'entrée de la gare. "Nous avons conçu deux transats et deux tables, indique Guillaume Desmonts, le coordinateur du Collectif R. C'est de la fabrication sur-mesure, à partir de réemploi."
À lire aussi
Un foodtruck le mercredi
Tout ce mobilier a été installé fin mars au pied de la passerelle, et autour d'un espace où de jeunes arbres ont été plantés. Non loin, un foodtruck est présent chaque mercredi : l'Authentique Burger et Two Roul (pâtes) alternent une semaine sur deux. "Il s'agit d'un lieu pour se poser ou se reposer, poursuit Jean-Marc Besnier, directeur de Laval Mayenne Aménagements qui aménage la ZAC de la Gare pour le compte de la Ville. L'endroit peut aussi profiter aux étudiants de la résidence située à côté et qui a ouvert en septembre."
À lire aussi
Un rampe à vélo en spirale
Cet aménagement transitoire donne une idée de ce qui existera à cet endroit une fois la future rampe vélo installée depuis la passerelle. "Cette rampe, dont les travaux débuteront mi-2024, sera réalisée en spirale, autour d'un arbre majestueux, indique Bruno Bertier, premier adjoint au maire. Dans le projet initial, il y avait un bâtiment ici. Mais, comme pour la partie Nord de la ZAC de la Gare, le végétal sera présent. Il s'agira d'une sorte de square. Nous travaillons aussi, à proximité de la passerelle, à l'installation de toilettes publiques."
"La ZAC de la Gare est le projet par excellence de l'urbanisme transitoire, souligne le maire, Florian Bercault. C'est un travail de redynamisation, dans un quartier qui sera renaturalisé."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.