Au sein de l’EPSMS (Établissement public social et médico-social) La Filousière, l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) La Madeleine offre un travail adapté pour des personnes en situation de handicap. « Nous accueillons beaucoup de traumatisés crâniens », souligne Brice Santamaria Limbourg, chef de service. La structure a pour mission de permettre une insertion socioprofessionnelle à ses usagers et un soutien socio-éducatif.
Trois ateliers composent l’Esat de la Madeleine. La sous-traitance qui assure du conditionnement pour les imprimeries notamment, les espaces verts pour l’entretien chez les particuliers ou les grandes entreprises et l’horticulture. « Ce dernier abrite douze travailleurs encadrés par deux éducateurs techniques spécialisés. »
Production raisonnée
En ce mois d’avril, cet atelier est en pleine effervescence et prépare ses portes ouvertes. « Nous souhaitons redynamiser l’activité après le covid et nous faire connaître du grand public. » La production de plants locaux et raisonnés est destinée à la vente au sein du magasin tenu lui aussi par des usagers, ou à des professionnels. « Nous fournissons notamment des jardineries locales qui soutiennent notre action, pour rester au plus proche du consommateur. »
Dans ses deux grandes serres, ses cinq tunnels, son bitunnel, ses parterres et la serre du magasin, l’Esat produit des plants maraîchers (tomates, choux, cucurbitacées…), des plantes à massif, des plantes annuelles mais aussi à la Toussaint des chrysanthèmes et autres plantes fleuries.
L’Esat mène également un projet antigaspi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.