La part de la population âgée de 65 ans ou plus à Mayenne communauté représente 21,9 % (comme au niveau du département) contre 20,4 % dans la région et 19,8 % en France. Les personnes âgées de plus de 80 ans représentent quant à elles 7,3 % de la population sur Mayenne Communauté contre 6,1 % en France.
Les enjeux pour les collectivités sont importants. Les élus sont souvent les premiers interpellés sur les situations de vieillissement. C'est pour cette raison que l'association Parcours et vous a invité Luc Broussy, spécialiste des questions liées au vieillissement et président de la Silver économie, mercredi 26 avril à 18h30 au Théâtre de Mayenne.
Accompagner au mieux les personnes en perte d'autonomie
En écho à la problématique du vieillissement de la population, depuis 2020, les établissements et services médico-sociaux du territoire ont lancé une réflexion pour accompagner au mieux les personnes en perte d'autonomie.
"Le découpage de nos services ne faisait pas sens pour les personnes âgées. Il n'y avait pas de transversalité, indique Catherine Subra, directrice de l'Ehpad de la Providence et coprésidente de l'association Parcours et vous qui a vu le jour en mai 2022 à la suite de cette réflexion. Notre objectif est de considérer le parcours de la personne âgée dans les différents services comme un parcours de vie."
Les objectifs de l'association sont d'abord de fluidifier le parcours entre les établissements médico-sociaux et le secteur hospitalier, de prévenir l'évolution de la perte d'autonomie, travailler sur le répit des aidants, sur la place des Ehpad, mais aussi de travailler à l'attractivité des métiers en lien avec les personnes âgées.
À lire aussi
Des actions concrètes
Déjà des actions concrètes se sont mises en place. A savoir des séances de gymnastique au sein des Ehpad, ouvertes aux personnes suivies par des services d'aide à domicile.
"Elles visent à maintenir une activité, prévenir les chutes et lutter contre l'isolement social. C'est aussi une manière de démystifier l'Ehpad", insiste Catherine Subra.
Cette action a vu le jour à Mayenne et s'étend désormais à Lassay-les-Châteaux. "Nous espérons qu'elle voit le jour aussi à Martigné en septembre."
Les Ehpad sont aussi mobilisés pour soutenir l'activité hospitalière. "Nous mettons en place des filières en relais de l'hôpital pour la post-hospitalisation." Un projet de plateforme de répit est également porté par la Providence au profit des aidants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.