Une nouvelle association voit le jour à Mayenne. L’Outil en main, une association nationale visant à initier les jeunes aux métiers manuels, déjà présente à Laval et Château-Gontier, s’implante dans le nord du département. Le principe ? Chaque mercredi, de 14h à 16h, des enfants de 9 à 14 ans pourront pratiquer un large panel d’activités manuelles, sous la direction d’anciens professionnels.
« Découvrir le geste juste »
Plomberie, menuiseries, carrelage, couture, couverture-zinguerie…
« Il ne s’agit pas d’une formation, précise-t-il, mais d’une initiation. Si cela permet de découvrir des vocations, tant mieux, mais ce n’est pas le but premier. »
L’outil en main a rassemblé, en près de trente ans, 5 500 bénévoles dans 65 départements. Ils transmettent leur savoir-faire à près de 3 500 jeunes, répartis dans 220 associations. Pour l’association, il s’agit d’une « rencontre intergénérationnelle » dans laquelle « le bénévole permet au jeune de développer le geste juste, de se découvrir un talent et peut-être un métier, d’éveiller son regard sur le bel ouvrage et ce qu’il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité et de reprendre confiance en lui. »
À lire aussi
Avant de s’implanter dans une nouvelle localité, l’association doit faire le plein de bénévoles locaux. À Mayenne, quatre sont déjà prêts : Jean-Baptiste Barré et Denis Churin, peintres, Nicole Norrière, couturière et Jean-Pierre Guesné, menuisier. Leur motivation ? « Le plaisir de transmettre. On a toujours fait cette démarche, en tant que professionnel, avec des apprentis. C’est dans l’ADN de nos métiers. On a reçu, donc il faut transmettre. » C’est aussi le moyen de créer des liens entre les générations, « de grand-parent à petit-enfant ».
Les premières séances auront lieu à la rentrée de septembre, dans les locaux de l’association Etic 53, sur le chemin de halage. Elle hébergera cette nouvelle activité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.