Lundi 1er mai 2023, l'intersyndicale appelle à un rassemblement à partir de 10h30, place de la Trémoille à Laval. Alors 1er mai historique ou non en terme de participation, au vu des nombreux Mayennais dans la rue depuis le début du combat contre la réforme des retraites ? Impossible de le savoir à l'avance. Mais une chose est sûre, depuis le mouvement initié en janvier, les syndicats se renforcent en Mayenne.
Un regain de demandes d'adhésions
« La semaine dernière, nous avons reçu quinze demandes d'adhésion à l'union départementale. On est mardi et on en a déjà reçu quatre cette semaine. On ne fait jamais ça d'habitude ! » Sébastien Lardeux, secrétaire général de FO en Mayenne, témoignait, le sourire aux lèvres, il y a quelques semaines. La progression des adhésions, déjà entamée l'an dernier, s'accentue.
Même constat de la part de Mélanie Allain, secrétaire territoriale CFDT, et de Franck Elie, de la CGT.
"Une conscience qu'il faut s'organiser pour défendre ses droits"
Évidemment, dans les rangs de ceux qui adhèrent, il y a ceux qui ont besoin d'une aide ponctuelle, personnelle. Mais pas seulement !
"Des citoyens qui retrouvent l'utilité du syndicat"
« L'arrogance du président Macron fait que les gens disent stop, estime aussi le représentant de la CFTC. En rejoignant un syndicat, les gens veulent s'exprimer. Ils veulent aller plus loin car ils s'inquiètent aussi de ne pas être entendus au sein de leur entreprise. »
L'union de l'intersyndicale plaît
Cette nouvelle attirance pour les syndicats, Stéphane Cadoret l'explique également par l'union affichée depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.
« Les gens se retrouvent dans ce que nous organisons en intersyndicale, que ce soit au niveau national ou départemental. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.