Jean-François Sallard, conseiller départemental en charge du dossier santé, qui fait aussi partie du comité de pilotage du développement de la télémédecine en partenariat avec l’ARS, est à l’origine de l'arrivée d'un médecin coordinateur qui intervient en visioconférence à l’Ehpad de Javron-les-Chapelles.
C’est lui qui a sollicité le Dr Claude Touzard, médecin gériatre à l’hôpital de Laval entre 1981 et mai 2022, et qui depuis le mois de février, retrouve les équipes soignantes de l’Ehpad en visio d’1h30 tous les 15 jours : "C’est très intéressant !", lâche l’ex-cheffe de service en gérontologie.
À lire aussi
Conseille mais ne prescrit pas
A l’Ehpad, l’arrivée de ce médecin coordinateur est très appréciée : "C’est vraiment riche en conseils, en recommandations, c’est un véritable échange", reconnaissent Cindy Perrier, infirmière coordinatrice, et Pauline Boidry, psychologue.
"C’est hyper simple ! On a des réponses quasi immédiates. Le Dr Touzard est très réactive. Dans un premier temps, ça permet de ne pas avoir à déplacer le résident et ça permet aussi d’avoir un point de vue extérieur pour la prise en charge. Le Dr Touzard a son expérience et surtout la spécificité d’être gériatre. Ça nous aide vraiment sur l’accompagnement des personnes âgées, surtout celles qui ont des troubles cognitifs. Ses conseils, ses recommandations, évitent par exemple des hospitalisations ou des consultations en externe avec un risque de majoration des troubles du comportement."
Le Dr Touzard rappelle que près de la moitié des résidents sont en effet confrontés à des troubles cognitifs, avec parfois de l’agressivité, de la désorientation et, "malgré des équipes très compétentes, elles n’ont pas forcément une formation gérontologique et peuvent parfois être déstabilisées".
Son rôle est donc d’aider les équipes à adopter des attitudes adaptées et ainsi, "éviter d’avoir des équipes qui se désespèrent et fuient".
Rédaction de protocoles de soins
Elle conseille par exemple des petites activités flash qui peuvent apaiser un résident en crise. Son rôle est aussi d’accompagner l’équipe dans la rédaction de protocoles de soins.
"Dans notre système où il n'y a plus de médecin, on arrive à trouver des solutions pour le bien des patients. Je pense que dans les Ehpads, on a des personnels vraiment compétents. Cet accompagnement permet de les mettre en valeur, et moi, ça m’enrichit de travailler avec tous ces gens qui travaillent très très bien, ça me stimule le cerveau."
Des deux côtés de l’écran, l’enthousiasme est bien au rendez-vous. "Cette option de supervision des équipes par un gériatre à distance en visioconférence pourrait être une solution à la carence en Ehpad des médecins co.", estime Jean-François Sallard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.