Le tiers-lieu de l’Ehpad Bellevue à Saint-Denis-de-Gastines, la Passerelle déridée, dont l’objectif est le lien entre le domicile et l’Ehpad, a été inauguré, vendredi 21 avril 2023.
Situé près du parking des personnes extérieures, dans le prolongement des locaux de l’Ehpad, cet espace, composé d’une pièce avec des toilettes et une kitchenette, « sert à toute activité de lien social », indique Isabelle Redon, directrice de l’Ehpad.
Vivre-ensemble
En collaboration avec des structures extérieures, des animations ont déjà eu lieu dans ce lieu. « Nous souhaitons être ainsi au plus près des personnes. »
Pour Thierry Chrétien, maire de la commune et président du conseil d’administration de l’Ehpad, « ce tiers-lieu fait suite à une démarche portée par l’établissement depuis quelques années, par Madame Redon, ainsi que l’ensemble de la résidence Bellevue. Ce tiers-lieu souhaite être le reflet de l’ouverture des établissements d’hébergement des personnes âgées sur l’extérieur, avec cette notion du vivre-ensemble essentielle dans nos collectivités rurales. »
À lire aussi
Trois tiers-lieux
« Elle s’inscrit également dans le réseau des trois tiers-lieux de la commune », la Bagagerie et la Station, labellisée manufacture de proximité, portée par l’association Au foin de la rue, qui ouvrira fin 2024.
Pour ce projet, l’Ehpad a obtenu un financement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie d’un montant de 150 000 €.
« Un appel à projet a été lancé en 2021 », explique Kévin Pouessel, directeur adjoint de la délégation territoriale de l’ARS. « Il y a eu deux lauréats dans les Pays de la Loire. »
La Passerelle déridée a aussi reçu 10 000 € par la Fondation de France et, « les 25 ou 30 % restants sont de l’autofinancement », précise Isabelle Redon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.