Il y a le moment de l'accueil, puis il y a celui où il faut se dire au revoir... Installées à Juvigné, chez Roland et Josette Planchais, depuis fin mai 2022, Iryna, 44 ans, et sa fille Maria, 23 mois, sont reparties en Ukraine le 18 avril dernier.
Pour fêter dignement ce départ, les Juvignéens avaient invité des amis, ainsi que le couple d’Ukrainiens Nicolas, Olena et leurs trois enfants Maria, 15 ans, Myra, 13 ans et Marian, 4 ans, accueillis aussi depuis mai 2022 chez une autre famille juvignéenne, Eric et Magalie Pouriel.
Une bombe tombée à côté de leur immeuble
Iryna, comme Nicolas et Olena, est originaire de Bila Zerkva, "une ville située à environ 70 km au sud ouest de Kiev".
Pour Iryna et Maria, alors âgée d’un an, le périple a aussi commencé en mai 2022.
L’immeuble où habitent Iryna et son époux, Alexandre, est situé "près d’une base militaire et une bombe est tombée juste à côté" explique Iryna, qui communiquait grâce à une application de traduction ou avec l’aide de Nicolas et Elena.
Le couple cherche à quitter l’Ukraine. Mais Alexandre, qui n’a pas le droit de quitter son pays, souhaite mettre sa femme et sa fille en sécurité.
Nicolas et Elena, déjà installés chez la famille Pouriel, sollicitent Roland et Josette inscrits sur la liste des accueillants, qui acceptent.
Nicolas rejoint alors la frontière Pologne-Ukraine, grâce à un BlaBlaCar, où l’attendent Iryna et sa petite Maria, pour rejoindre Juvigné avec le véhicule d’Iryna.
La gestionnaire de patrimoine avant la guerre est habituée à beaucoup voyager. Après plus de 2 000 km, la petite famille prend ses quartiers chez Roland et Josette.
Ses premiers pas à Juvigné
Les premiers temps, "la communication n’était pas facile, aucun ne parlant la même langue ni même l’anglais".
Au fil des jours, Iryna, Josette et Roland ont trouvé leurs marques "sans se gêner, chacun conservant son indépendance puisque nous avons la chance d’avoir une maison assez grande, tout en nous retrouvant quand Iryna avait envie de discuter ou de partager nos repas".
Pendant son séjour en France, Iryna aura pu visiter la région en compagnie d’Elena et faire connaissance avec la famille d’Ukrainiens accueillie à la Croixille.
Elle a réussi à garder le contact avec sa famille grâce à WhatsApp.
Ainsi, la petite Maria "qui comprend visiblement les deux langues et que nous avons vu faire ses premiers pas" sourit Roland, a pu garder un lien avec son papa, mais aussi ses cousins et grands-parents.
L'envie de revoir sa famille
Mais le désir de retrouver son époux et sa famille était trop fort.
Iryna et Maria ont repris la route, accompagnées d’Elena et du petit Marian qui en ont profité pour voir leur propre famille avant de revenir en France en car.
C’est un périple de 2 700 km et trois jours qui a attendu les deux enfants et les deux femmes, qui se sont relayées au volant sans dormir à l’hôtel.
Tous sont arrivés à bon port.
Pour Roland et Josette qui "n’avaient plus eu l’occasion d’avoir un enfant tous les jours à la maison depuis que les nôtres sont grands", les premiers jours sans la petite famille vont être difficiles.
Mais des liens très forts se sont créés et les deux familles sont bien décidées à rester en contact.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.