Le camion de Patrick Gougeon ne passera bientôt plus dans les rues de Juvigné.
À 60 ans et après une vie professionnelle bien remplie, l’entrepreneur, spécialisé dans l'entretien des espaces verts fait valoir ses droits à la retraite et abandonne camion, tondeuse, et autres matériels, le jour de la fête du travail, soit le 1er mai 2023.
Un magasin de fleurs de 1993 à 2006
Juvignéen d’origine, Patrick Gougeon a commencé son apprentissage à 14 ans chez Arcanger fleurs à Ernée où il reste jusqu’à ses 16 ans.
Après son service militaire, à 19 ans, il rejoint une entreprise d’horticulture à Rennes où il restera pendant 10 ans.
L’envie de se mettre à son compte l’emporte. Il reprend alors l’ancienne boucherie Olivier, place de l’Église, vacante depuis des années, pour y installer un magasin de fleurs en 1993 qu’il tiendra jusqu’en 2006.
La clientèle se faisant plus rare, il ferme son magasin et crée une entreprise d’entretien espaces verts destinée aux professionnels et aux particuliers.
Soutien inconditionnel de Gilberte
Très vite, la demande est forte et Patrick Gougeon ne manque pas d’occupation.
La qualité et le sérieux de son travail sont très appréciés et déjà regrettés.
Professionnel jusqu’au bout, il a prévu travailler jusqu’au dernier jour mais a dû "refuser des demandes que [je] ne peux plus honorer. Il est temps d’arrêter".
Pendant toutes ces années, il aura pu compter sur le soutien inconditionnel de sa compagne, Gilberte, originaire d’Ille et Vilaine et Juvignéenne depuis 1995, comptable-gestionnaire dans une banque.
"Nous nous complétions bien", sourit Gilberte, elle aussi retraitée.
Désormais, le couple n’aspire plus qu’à "prendre le temps de visiter la France en camping-car et voir nos petits-enfants".
Un seul regret pour Patrick Gougeon, celui de " ne pas avoir trouvé de repreneurs, certains contacts n’ont pas abouti et un autre est arrivé trop tard".
Il va donc vendre son matériel et, après des années d’un métier très physique, il se dit heureux de ne pas avoir à continuer "jusqu’à 64 ans !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.