Dimanche 23 avril 2023, la messe de la Saint-Georges a été célébrée en l’église de Saint-Georges-le-Fléchard par don Fénitra, prêtre réfèrent de la paroisse Saint-Barnabé-en-Charnie.
Construite sur les plans de M. Rodier, du Mans, de 1874 à 1876, et consacrée le 1er octobre 1878 par Mgr Grandin, elle occupe une partie de l’ancien édifice tombé en ruine.
L'église n'est pas classée
Depuis quelques années, des travaux de restauration sont nécessaires. Des travaux d’urgence sont entrepris depuis de nombreuses années mais le monument se détériore au fil des ans.
Un architecte du patrimoine a réalisé un diagnostic et une évaluation des travaux a été effectuée. Le montant s’élève à plus d’un million d’euros. L’église n’étant pas classée, les aides sont limitées.
Une première tranche de travaux
Le conseil municipal a validé une première tranche de travaux de 400 000 € pour la partie la plus urgente de la nef, la couverture et la maçonnerie, afin de mettre hors d’eau et de sécuriser l’édifice devant la dégradation des pierres de tuffeaux.
Bien sûr, des demandes de subventions ont été déposées aux différents services de l’État, de la Région, du Département, de la communauté de communes des Coëvrons, et auprès de la Fondation du patrimoine. Ces demandes ont pour but de trouver 80 % des fonds de la première tranche. Des travaux pour plus d’un million d’euros sont inenvisageables pour la commune.
"On ne prendra pas la décision de la démolir"
Une association de sauvegarde du patrimoine fléchardais a été créée en 2018 et compte 14 membres. Le but de cette association est de promouvoir, entretenir et restaurer le patrimoine rural architectural, culturel, historique et environnemental de la commune et de collecter des fonds. "Il n’y a pas de petits dons et ces sommes sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %", informe l’édile. L’adhésion à l’association est de 10 € par an et par personne.
"Le conseil municipal essaiera de sauver notre église et on ne prendra pas la décision de la démolir ", conclut Arlette Leutelier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.