Samedi 8 avril 2023, les 60 acteurs et figurants du spectacle Moissons Rouges étaient réunis sur la place du village pour jouer, dans les conditions réelles, un des dix filages du spectacle sous le regard attentif de Jérôme Rousselet, le metteur en scène.
« La paix est une chose difficile à préserver. Dommage que les hommes soient fous », annonce Georges Chemineau, dans le rôle du narrateur. Et les 31 scènes se déroulent, les acteurs et figurants apparaissent. 80 % sont de la commune, et les autres de Commer, Aron, Mayenne…
Cédric, Grazéen depuis 16 ans, est un peu à l’origine de la reprise du spectacle. « On sentait qu’il fallait relancer la machine pour se retrouver comme avant ». En 2018, il interprétait le rôle d’un facteur. Cette année, il a celui d’un Poilu. « Jérôme, le metteur en scène, m’a aiguillé. Il nous dit comment faire. Il faut ressentir le rôle. On se prend au jeu, on s’imprègne du personnage. Ce n’est pas toujours évident ».
« Il nous a fallu retrouver des jeunes filles, celles de 2018 ayant grandi », indique Jean-Claude Maignan, ex-président de l’association créée en 2015.
Léane, 14 ans aujourd’hui, jouait la petite Marcelle. Maintenant, elle est une jeune fille qui explique qu’elle a peur, elle est triste. « Le fait que le spectacle porte sur un moment d’histoire m’intéresse beaucoup. Et c’est bien de participer à un spectacle où l’on rencontre d’autres jeunes, et des moins jeunes. Ça m’apporte beaucoup en éloquence, moi qui vais passer l’oral du Brevet. Ça m’aide à avoir confiance en moi et à avoir moins peur de prendre la parole en public. Mon rôle de jeune fille triste s’apprend avec les répétitions. Je me suis vraiment mise dans le rôle. On est dans l’ambiance, ça aide ». L’entraide est de mise entre les jeunes.
Jérôme a eu connaissance du spectacle au forum des associations en septembre dernier. « Je pensais plutôt à de la figuration mais je suis François, le meilleur ami d’Albert Filoche. Le fait de participer à ce spectacle permet d’élargir ses connaissances quand on n’est pas de la commune. J’ai rencontré des personnes sympas. C’est important de s’intégrer et de commencer à connaître d’autres gens. C’est un chouette projet pour les habitants. C’est un bon moyen de rencontrer les gens ».
Ce genre de spectacle permet d’avoir un regard nouveau sur cette histoire.
« On a vu une évolution dans le jeu des acteurs, note Martine Maignan, coprésidente. On maîtrise mieux notre texte, on est plus à l’aise dans la posture. » Le metteur en scène est là pour faire élever la voix, conseiller des postures…
En 2016 et 2018, les six séances avaient réuni à chaque fois 500 personnes. « C’était des dates anniversaire. Cette fois, nous espérons que les spectateurs viendront nous voir », indique encore Martine Maignan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.