Après avoir scanné le code-barres du pack d’eau, Jawad Ichy n’hésite pas à faire le tour de sa caisse pour aller le déposer directement dans le coffre de ses clients âgés, le tout avec un grand sourire et quelques mots enjoués. Une prévenance qui semble avoir porté ses fruits : depuis qu’il a repris la gestion du Proxi d’Ambrières-les-Vallées, en 2020, le commerçant a enregistré "une croissance de 55 % : 35 % la deuxième année, 20 % la troisième", affirme-t-il fièrement.
Malgré ce succès, qu’il explique par son activité de livraison - "elle représente 20 % du chiffre d’affaires, notamment auprès des personnes âgées" - mais aussi par l’ouverture sept jours sur sept, fériés compris et par son travail avec les associations, le gérant prévoit de fermer boutique, le 31 mai 2023.
Les locaux ne sont plus aux normes
Car pour l’heure, Jawad Ichy n’est pas propriétaire du commerce : il le loue au groupe Carrefour, qui détient l’enseigne Proxi et avec qui le gérant avait signé un bail de location-gérance de trois ans. Celui-ci arrivant à son terme, l’entreprise invite Jawad à racheter le fonds de commerce et les murs.
Problème : les locaux ne sont plus aux normes. De nombreux défauts sont d’ailleurs visibles au premier coup d’œil : humidité, parking endommagé, portes qui ne ferment pas…
À lire aussi
300 000 € de travaux
Malheureusement, l’enseigne de grande distribution ne semble pas envisager cette dépense.
"J’ai fait preuve de proximité, d’accueil et d’écoute envers mes clients et ça a marché. Certains clients éloignés du Carrefour contact d’Ambrières préfèrent venir chez moi. Il n’y a pas de concurrence directe entre les deux magasins. Tout le monde fonctionnait à Ambrières", regrette Jawad, qui avait embauché deux salariés.
De son côté, le groupe Carrefour dément la somme de 300 000 € évoquée par le gérant et assure qu'il fait actuellement faire des devis par des "fournisseurs référencés, avec des délais de plus de six mois pour certains". Il indique par ailleurs rechercher un nouveau locataire gérant, avec option d'achat du fonds.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.