« La Cale, c’est un pôle de l’espace Saint-Julien que l’on a voulu dès le départ du projet, en 2016, indique Claudine Dugué, présidente du Logis, pôle auquel le café-restaurant est rattaché. Ce bar, c’est l’ouverture vers l’extérieur. On le voulait aussi pour accueillir des personnes en situation de handicap. »
La Cale, à Laval (Mayenne), est ce que l’on peut appeler un “café solidaire”. Claire Vanhems, la responsable, accompagne ainsi Louise, atteinte de troubles cognitifs, et la jeune stagiaire Bertille, porteuse de trisomie 21.
"Un temps d'adaptation"
« Nous avons ouvert en février mais l’inauguration n’aura lieu que le 11 mai. Je souhaitais que Louise bénéficie d’un temps d’adaptation pour qu’elle soit dans de bonnes conditions », développe Claudine Dugué. Claire Vanhems ajoute : « Aujourd’hui, elle prend bien ses marques. Bertille, qui souhaite travailler dans la restauration, aussi : l’objectif est de la rendre la plus autonome possible."
Comme à la maison
À La Cale, il est possible de commander des boissons fraîches (apéritifs, bières locales, sirops d’abbaye…), ou chaudes (café, chocolat…), mais aussi de manger grâce à la cuisine de la résidence senior. La grande terrasse est idéale pour profiter des beaux jours. L’intérieur, aménagé avec des meubles de récupération, est pensé comme une maison, avec un coin salon et des fauteuils pour se poser, ou encore une salle à manger pour les groupes (qu’il est possible de privatiser).
"Il faut venir comme à la maison, ici c’est à la bonne franquette", sourit Claire Vanhems, qui conclut : "Nous ne sommes pas un bar de nuit. La tranquillité sera respectée." Conférences, concerts et autres animations s’ajouteront progressivement au programme de La Cale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.