Le centre hospitalier de Laval (Mayenne) s’apprête à doter son parking nord d’une ombrière photovoltaïque, en partenariat avec la Société Énergie Mayenne (SEM). "L’hôpital est un très gros consommateur d’énergie, rappelle Sébastien Tréguenard, le directeur. Aussi, on cherche toutes les alternatives et économies possibles."
5 % des besoins électriques
D’un coût avoisinant les 400 000 euros, le projet permettra de couvrir 5 % des besoins électriques de l’établissement. Les travaux débuteront en septembre, et ce pour une durée d’au moins six mois. Par phases, le stationnement sera perturbé le temps du chantier. À terme, le parking conservera sa capacité de 100 places.
Le projet est mené avec le Centre hospitalier du Nord Mayenne, dans le cadre du GHT (Groupement hospitalier territorial). "L’équipement permettra de produire 331 MW/h par an, soit l’équivalent de 144 habitations avec chauffage", développe Yann Trandafir, chargé de projets énergies pour la SEM.
Plus tard, une deuxième centrale, plus importante, pourrait venir s’ajouter.
Une centrale ouverte à l'investissement citoyen
Avec la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables, le CH Laval aurait dû de toute façon s’équiper dans les cinq ans. "Comme quoi la Mayenne peut aussi avoir un coup d’avance", se réjouit Richard Chamaret, PDG de la SEM.
Comme pour tout projet porté par la SEM, la centrale solaire est ouverte à l’investissement citoyen par le biais de deux outils : "Il est possible de devenir actionnaire (120 € l’action) d’Énergie Partagée, avec une rentabilité de 4 % par an. Mais aussi de devenir sociétaire d’Enercoop Pays de la Loire (100 € la part sociale) et de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 à 25 %", détaille Hélène David, chargée de communication de la SEM.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.