Le projet Europe Express : ma voix vers l’avenir va se conclure ce samedi 6 mai 2023 avec la Fête de l’Europe en centre-ville de Laval (Mayenne). Auparavant, mardi 2 mai, Audrey et Maxence, gagnants de la phase 1, ont été récompensés pour avoir correctement répondu à un quiz sur l’Europe. Pour la phase 2, fin mars, des lycéens s’étaient réunis à Habitat Jeunes Coubertin pour parfaire leur connaissance sur l’Europe à travers plusieurs animations.
À lire aussi
Village européen square de Boston
C’est un final en grande pompe qui se tiendra samedi. "Laval va être en ébullition", sourit Jacqueline Dalibard, référente du projet à la Maison de l'Europe. Le village européen, sur le square de Boston, de 10h à 18h30, sera l’occasion de découvrir tous les comités de jumelage. "Nous essayerons de donner envie aux gens de venir vers nous", précise Françoise Marchand, présidente du comité de jumelage Laval-Suceava (Roumanie).
Paola, volontaire italienne dans le cadre du Corps européen de solidarité (CES), a prévu une playlist pour mettre l’ambiance, et de nombreux jeux sont au programme. Il sera aussi possible de goûter les tortillons hongrois, et de discuter de projets de mobilité avec les volontaires européens.
Avec Angie de Pékin Express
Le rallye européen, lui, consistera à parcourir 27 stands (comme le nombre de pays de l’Union européenne) à travers Laval. À vélo, à pied, à rollers… chacun sera invité à répondre à une question à chaque stand et à remplir un carnet de route. À la manière de l’émission télévisée Pékin Express, sur M6, des amulettes seront à gagner. D’ailleurs, une invitée de marque sera présente pour raconter son expérience de l’émission : Angie, qui a participé à la dernière édition en tant que “binôme d’inconnues” avec Nathalie. Un pass interrail pour voyager en train à travers l’Europe, ou encore un week-end éco-insolite seront à gagner.
Place au vélo tiendra un stand au départ de l’épreuve pour préciser les règles de sécurité à respecter, que ce soit pour les piétons ou les cyclistes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.