Pour mettre en valeur leur commune, les habitants de Lassay-les-Châteaux n’ont pas hésité à jouer du pinceau et de la binette, et à semer des fleurs aux pieds des habitations, lors de trois journées citoyennes. Des actions bienvenues avant le passage de l’équipe de tournage de France 3 pour l’émission Le Village préféré des Français, mardi 2 et mercredi 3 mai 2023.
Le tournage a démarré dans la roseraie de la petite cité de caractère, avec Bernard Bigot, ancien responsable du service des espaces verts. Guillaume Dupont, Lasséen depuis un an, arrivé de Tourcoing, a été choisi comme fil rouge de l’émission. "On aime que ce soit quelqu’un d’un peu extérieur, pas dans la vie touristique, qui présente la commune", résume simplement Pierre-Hugues, un membre de l’équipe de tournage.
Stéphane Bern pas présent
Après des plans de la ville en début d’après-midi, l’équipe a posé sa caméra dans le Pub à Victor. Là, Guillaume a interrogé Angélique, de l’office de tourisme, sur le nom de ce lieu. Cette dernière a ainsi évoqué le passage de l’écrivain Victor Hugo dans cette bâtisse, l’une des plus anciennes de la ville.
Les deux protagonistes ont ensuite poursuivi leur visite de la ville pour aborder l’histoire du bâti, des pierres de pays, des halles détruites en 1877 ou encore du passé commerçant de la cité, en passant par le château de Bois Thibault.
Mercredi, après un passage sur le marché du village, la visite du château médiéval de Lassay s’imposait.
Stéphane Bern, animateur de l’émission de France 3, n’était pas présent durant le tournage. "Je me suis laissé dire qu’il préparait un couronnement", s’amuse Jean Raillard, maire de Lassay-les-Châteaux.
Le résultat du concours sera dévoilé lors de la diffusion de l’émission jeudi 29 juin. "Même si on n’est pas dans le top 5, on a déjà gagné, conclut Angélique. Les touristes sont déjà plus nombreux."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.