Un anniversaire ? Un mariage ? Une soirée à thèmes ? Il est toujours temps d’aller chercher décorations, déguisements et autres accessoires à Distriland Fête Plaisir à Mayenne, bd Paul Lintier. Mais il va falloir faire vite, parce que le 3 juillet 2023, et après 33 années à la tête de son magasin, Joëlle Marie refermera les portes définitivement. Une page se tourne pour la gérante qui fait valoir ses droits à la retraite.
Le magasin s’est ensuite appelé Distrirama avant de devenir Distriland. "Avec l’arrivée de franchises discount concurrentes, moi étant indépendante, j’ai préféré changer et partir dans le domaine de la fête, depuis maintenant une quinzaine d’années." Et la gérante ne l’a pas regretté : "Le monde de la fête c’est très agréable ! On a des retours, les gens reviennent nous voir avec des photos, c’est que du bonheur ! On est commerçant, alors on prend le temps pour nos clients, pour les conseiller, mais aussi pour les écouter."
"J’ai plein de souvenirs ici"
La petite entreprise - qui propose aussi meubles, décoration, voilage, laine, toile cirée, literie, etc. - est plutôt familiale. À ses côtés, sa fille Julie, et Jacqueline qui l’accompagne depuis 22 ans : "C’est bien plus qu’une salariée !" Sans oublier Francis, son mari, parti à la retraite depuis trois ans. Leur force ? "C’est le conseil ! On peut parfois passer plus de deux heures avec des clients qui n’ont aucune idée pour la quantité, les couleurs, les différentes décos… Julie est douée pour ça !", sourit Joëlle Marie. "J’ai commencé sur 1 m de produits festifs", rappelle la gérante. Aujourd’hui, avec les 44 m de rayons dédiés à la fête, ça peut demander un peu de temps avant de se décider !
À lire aussi
C’est parce qu’elle aime son métier que Joëlle repousse son départ depuis deux ans : "Je n’étais pas prête. C’est difficile de prendre la décision quand on adore ce qu’on fait. J’ai plein de souvenirs ici à commencer par ma fille Julie qui avait 3 ans quand on est arrivé. Pour elle, c’était la caverne d’Ali Baba, à l’époque on faisait beaucoup de jouets. Avec certains clients qui viennent depuis 33 ans, on a noué des liens. Je pense que le contact va me manquer ! Dans le commerce, si on n’aime pas les gens, ce n’est pas la peine. " Joëlle Marie souhaitait aussi que toutes les trois partent sereinement. C’est le moment : "Pour Jacqueline et moi, c’est l’heure de la retraite et Julie aujourd’hui a une priorité, son bébé qui doit arriver mi-août."
Ses projets pour l’après ne sont pas encore bien définis mais elle n’est pas d’un tempérament à rester à la maison. Sa fille Julie a peut-être une petite idée pour l’occuper : "Mamie, c’est un métier aussi !" lance-t-elle en riant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.