Un territoire "propice à une vie associative très dense" : c’est ainsi que Christophe Doussin, directeur du centre social Les Possibles, décrit le territoire de Mayenne communauté. Une histoire associative riche, un "esprit local" solidaire : les exemples de mobilisations ne manquent pas pour illustrer cette caractéristique. Les derniers en date ? "Le centre de vaccination pendant la pandémie le montre bien : s’il a aussi bien fonctionné, c’est grâce à l’engagement de nombreux bénévoles. L’accueil de familles ukrainiennes et la collecte de dons ont aussi mobilisé spontanément un nombre conséquent de personnes", confirme Xavier Talois, adjoint au maire, anciennement chargé de la citoyenneté.
En mai 2023, la communauté de communes, le CCAS de Mayenne et les Possibles ont décidé de rendre hommage à ces dizaines de bénévoles qui constituent le tissu associatif du territoire.
"Le bénévolat, c’est un état d’esprit"
Chaque entité a donc, par le biais des nombreuses associations du territoire, cherché des personnes à mettre en lumière. "Pas des têtes d’affiche, plutôt des personnes qu’on n’a pas l’habitude de voir." À l’arrivée, trente bénévoles de tous âges, du secteur culturel, sportif ou social, se sont prêtés à un exercice parfois "difficile" : ils se sont livrés à Jacques Mathien, écrivain local, sur leur histoire et les raisons d’être de leur engagement associatif. Ils ont ensuite posé devant l’objectif des membres du club photo d’Aron.
Le résultat : une série de portraits mise en page par le service communication de Mayenne. Ce livret sera remis à tous les bénévoles mais également disponible à la mairie.
"Je ne me suis pas levée un matin en me disant que j’allais être bénévole. Ce sont les choses qui sont venues vers moi", souligne quant à elle Brigitte Grandet, du réseau des bibliothèques et médiathèques de Mayenne communauté.
Un "porteur de parole" au marché
Ces portraits, accompagnés d’une citation mise en exergue, seront également exposés sur la cale, tout au long de l’été. Les visuels seront aussi visibles sur les supports de communication de la collectivité, ainsi que sur les bus. Samedi 6 mai 2023, à l’occasion du lancement de cette opération, les organisateurs seront présents sur le marché, afin d’y élaborer un "porteur de parole". Ils recueilleront les réponses des badauds à la question "c’est quoi, être bénévole ?". Ces réponses seront retranscrites et installées sur un support, qui sera ensuite visible aux Possibles. "C’est un dispositif d’éducation populaire qui permet de susciter la réflexion", résume Christophe Doussin. Avec l’espoir de susciter des envies d’engagement. "L’investissement des bénévoles évolue vers des temps plus réduits. Et les associations l’ont bien compris", analyse Karine Gaboriaud, responsable du CCAS.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.