Même en-dehors des frontières britanniques, le couronnement de Charles III a fait des émules. Stéphanie Lochin du salon de thé Une tasse de bonheur à Gorron (Mayenne) a célébré le monarque, ce dimanche 7 mai 2023, par une fête dans la rue.
"Il y avait moins de monde que pour le jubilé d'Elizabeth II, mais l'ambiance amicale et conviviale était la même, confie la gérante du salon de thé. Les participants ont apprécié la nourriture anglaise proposée par le salon de thé et par le foodtruck Route 66. La venue de l'association qui reconstitue la vie des soldats anglais pendant la période Napoléonienne a été appréciée."
Des observateurs de la royauté
Dans la petite foule, les expatriés anglais en Mayenne ont leurs avis sur le nouveau monarque ? "Je n'ai pas regardé la cérémonie à la télé, car je suis républicain. Cependant, j'aime le côté écolo du nouveau roi ", souligne Peter. Cette valeur est partagée par les Britanniques qui nomment Charles III the Green King.
Tony, présent ce jour-là, pense que la précédente reine "avait fait ses preuves et que pour le moment, il ne sait pas si le nouveau roi aura le même dévouement que sa mère". Pour lui, la cérémonie fait également oublier les problèmes actuels vécus par les Britanniques à savoir l'inflation, les grèves, le Brexit.
"Toute la cérémonie à la télé"
De son côté, Paul confie : " J'ai regardé toute la cérémonie à la télé. J'ai pris beaucoup de photos de la retransmission télévisuelle. Je suis heureux de voir que le roi est beaucoup plus à l'aise avec Camilla à ses côtés. Sa vie a connu des passages difficiles."
À lire aussi
L'association du jumelage Gorron-Hayling Island a apporté son aide pour l'installation des barnums, des tables et des chaises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.