Depuis mardi 9 mai 2023, les Évronnais n’ont plus à faire 30 kilomètres pour pousser la porte d’une librairie. Céline Viel vient d'ouvrir son commerce indépendant Quelle Histoire au 3, rue de la Fontaine à Evron (Mayenne).
Douze ans tout juste après la fermeture de la dernière librairie de la ville, tenue par le couple Quillet, qui, à l’époque, n’avait pas trouvé de repreneurs. "S’ils sont restés pendant près de quarante ans, c’est qu’il y a un potentiel à Évron", sourit Céline.
Une reconversion professionnelle
À 43 ans, cette Nantaise d’origine, installée à Bonchamp-lès-Laval depuis 2009, débarque dans le métier. "J’ai fait des études agricoles et, depuis mon installation en Mayenne, je travaillais à la DDT (Direction départementale des territoires). J’accompagnais les exploitants agricoles dans leurs démarches. Mais avec le numérique, j’ai perdu ce contact, c’est une des raisons qui m’a poussée à changer de voie professionnelle."
Ouvrir une librairie lui trottait dans la tête depuis quelques années.
Un objet synonyme "d’enrichissement culturel et personnel" pour la future commerçante. "Une richesse que j’ai envie de transmettre. C’est un magnifique sentiment quand vous arrivez à conseiller au lecteur un livre qui correspond à sa recherche."
Evron, une "zone blanche au niveau des librairies indépendantes"
Un contact avec les clients qu’elle a pu découvrir lors de ses stages dans des librairies indépendantes en Mayenne, Ille-et-Vilaine et Sarthe. "J’ai suivi une formation en distanciel en 2021, ce qui m’a permis de faire cinq semaines de stage, et l’année dernière j’ai pris un congé de formation de six mois pour travailler à la Librairie du Marais à Mayenne. Ça m’a complètement confortée dans mon choix."
Quant au choix d’Évron, "c’était une zone blanche au niveau des librairies indépendantes", explique simplement Céline, qui veut s’investir dans la vie locale en nouant des partenariats avec la médiathèque, les écoles, le cinéma, l’association Lire et Faire Lire et en accueillant des auteurs.
3 000 références en rayon et un salon de thé
Dans sa boutique de 80 m2, en plus des 3 000 références présentes en rayon, Céline propose une offre en papeterie, jeux, loisirs créatifs, et un espace salon de thé, "pour que les gens qui ne fréquentent pas les librairies osent pousser la porte", et pour en faire un lieu de rencontres et de découvertes littéraires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.