Si vous avez raté sa première apparition au centre social Les Possibles, nul doute que dans les prochains mois vous croiserez sa route. Utwo (prononcer Youtou) est un jeune labrador de quelques mois. Il est accueilli chez Laurie, David, et leur fils de 20 mois. Dans seize mois exactement, le chiot partira en école de formation pour devenir chien d’assistance pour l’association Handi’chiens. « C’est une démarche qui me tenait à cœur depuis plusieurs années, explique Laurie. Après la réunion d’information organisée en décembre par le laboratoire vétérinaire Ceva, j’en ai longuement parlé avec mon conjoint et on s’est lancé dans cette aventure. Je travaille dans le domaine social et je suis sensibilisée au handicap et aux différences, c’est une démarche qui va me permettre d’aller plus loin dans mon engagement. »
La famille de Laurie sera donc en charge de la socialisation de Utwo pendant seize mois.
Dans le cadre de son apprentissage de la vie en société, Utwo suivra Laurie à son travail. « Pour le moment, je l’emmène un après-midi par semaine aux Possibles. L’accueil est très positif. Il amène à la discussion même entre les adhérents. »
Dans les lieux publics
L’animatrice du centre social devra également emmener « son » chien dans les lieux publics, comme les magasins ou les restaurants. « Tous doivent l’accueillir. » Si certains refusent, il faudra expliquer que le chien devra dans quelques années accompagner une personne à mobilité réduite, des enfants atteints de troubles du spectre autistique, de trisomie, de polyhandicaps, ou des personnes épileptiques, ou bien encore être remis à des professionnels du secteur médico-social.
Mardi 9 mai, pour son deuxième cours, Utwo montre déjà une grande application. Il a un « assis » spontané très assuré. Ne rate pas une occasion d’impressionner sa famille d’accueil et d’être récompensé par une croquette. « Aujourd’hui, il apprend à marcher sur différentes surfaces. » L’exercice le plus difficile pour le chien de deux mois est de rester attentif au parcours et de ne pas se laisser distraire par ses congénères. « Il est habitué avec notre chien Mowgli, explique Laurie. Ils passent beaucoup de temps ensemble. »
Pour la famille d’accueil, les frais de vétérinaire, les croquettes, les vermifuges, tout est pris en charge par l’association Handi’chiens. Sept familles mayennaises se sont engagées comme famille d’accueil d’un chien d’assistance. Il s’agit de la première promotion en Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.