L’un est plutôt « explosif et sprinter », l’autre fait davantage parler « sa puissance » comme « demi-fondeur ». Marceau Metayer et Timéo Ferré, 16 ans, ont des caractéristiques différentes mais brillent sur la même spécialité : la brasse. « On se complète, on serait super fort si on mélangeait nos nages », s’amusent d’ailleurs les deux nageurs du Stade lavallois.
Des records datant de plus de dix ans battus
Les deux cousins ont commencé la natation il y a une petite dizaine d’années et tendent désormais vers le haut niveau. « Nos parents voulaient qu’on apprenne à nager et c’est devenu une passion », explique Marceau avant que Timéo n’ajoute : « On s’est rapidement pris à la compétition. »
Depuis début 2023, ils ne cessent de battre les records départementaux. Le dernier en date, dimanche 7 mai lors du meeting régional de Laval où Marceau a amélioré son temps de deux centièmes sur le 50m brasse. En quatre meetings, il a fait descendre son chrono quatre fois. Il affiche désormais un temps de 31’92, soit près d’une seconde de mieux que le record datant de 2011 dans la catégorie 16 ans.
À lire aussi
Timéo a aussi fait tomber des records datant de plusieurs années. Il a par exemple pris le meilleur temps sur le 100m brasse en 1’09’’61, soit une amélioration de plus de trois secondes par rapport au record départemental 16 ans, qui datait de 2005 mais qui, depuis janvier, ne cesse d’être battu par les deux cousins.
Timéo détient aujourd’hui les meilleurs temps départementaux, tous âges confondus, sur le 100m et le 200m brasse. « Il a une nage impressionnante sur la longueur. Il est incapable de mettre beaucoup de vitesse mais, dans sa puissance, dès qu’il s’applique, il va très vite et longtemps », décrit Marceau avant que son cousin n’ajoute : « Marceau, lui, c’est l’inverse, dès qu’il faut mettre de la vitesse, il y arrive, notamment sur le premier 25m. »
« Ça crée des liens »
Les deux adolescents s’entraînent sept fois par semaine. « On se retrouve ensemble sur les courses, ça nous pousse », ajoute Timéo. Leur lien familial est une force.
Les deux lycéens vont tenter de décrocher leur place pour les championnats de France cet été. Pour ça, ils auront deux épreuves régionales d’ici juillet pour obtenir ce billet. « Ils ont de vraies ambitions, c’est prometteur. Ce sont deux nageurs en construction. Ils n’ont que 16 ans, il ne faut pas griller les étapes », tempère leur entraîneur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.