"En vingt ans, l’esprit du Festival d’Arts sacrés n’a pas changé : vivre des émotions artistiques, découvrir tous styles de musique, toujours au sein de la basilique d’Évron (Mayenne)", introduit Emmanuel d’Erceville, programmateur de l’événement qui revient du 7 au 12 juillet 2023 autour du thème RévélationS.
Une académie du festival
La nouveauté de cette édition anniversaire, c’est la création de l’Académie du festival confiée à Leonardo Loredo de Sá, directeur de l’ensemble Il Ballo.
L’académie débutera le 6 juillet pour s’achever par un concert-conférence le 9 juillet à 17h à la chapelle Saint-Crespin. Il manque encore quelques chanteurs (contact : association.ilballo@gmail.com).
Une œuvre oubliée depuis trois siècles
C’est aussi l’ensemble Il Ballo qui clôturera le festival en jouant Les larmes de Saint-Pierre, mercredi 12 juillet à 21h. Il Ballo a confié à Freddy Eichelberger la délicate tâche de composer les parties instrumentales manquantes et les chœurs afin de restaurer l’esprit de cette œuvre composée en 1666.
Tête d’affiche
Retour des Arts florissants, l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde, en tête d’affiche, lundi 10 juillet à 21h. Paul Agnew plongera le public dans les “tubes” de Bach.
https://www.youtube.com/watch?v=WLN42KI5ErU
Coup de cœur
The Naghash Ensemble, coup de cœur des organisateurs, est un groupe de musique arménienne. Trois chanteuses classiques et jazz, accompagnées au duduk, au oud et au piano par les meilleurs instrumentistes d’Arménie. À découvrir mardi 11 juillet à 21h.
Trésor de la Basilique
Du 7 au 12 juillet, de 15h à 18h, à la salle du Temple, en entrée libre, une exposition sera consacrée au trésor de la basilique Notre-Dame de l’Épine, constitué d’une soixantaine de pièces d’orfèvrerie, ainsi qu’aux 20 ans du festival.
Et aussi…
Ouverture du festival vendredi 7 juillet à 21h au son de la musique vénitienne Riposta par La Guilde des mercenaires et Yoann Moulin à l’orgue. Samedi 8 juillet, rendez-vous à 14h30 place de la Basilique, pour partir dans un lieu surprise avec l’ensemble Cronexos qui proposera un concert de musique baroque latino-américaine. Le même jour à 21h, l’ensemble Gilles Binchois, une référence dans le développement de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance, interprétera trois œuvres du début du XVIe siècle. Dimanche 9 juillet à 21h l’ensemble mayennais Volubilis réjouira son fidèle public avec des musiciens et solistes professionnels dans Paulus de Mendelssohn.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.