« À ses débuts, le Back Home était organisé par six Mayennais, épaulés par environ 60 bénévoles, sur une demi-journée », se souvient le président du Back Home Festival, Aubin Dodard, l’association de La Baconnière.
« Aujourd’hui, le festival est passé à deux soirées de concerts grâce à la motivation de dix organisateurs à l’année et près de 120 bénévoles. »
Un festival pour tous les publics
Tout en gardant son ambiance conviviale, ses tarifs accessibles, sa programmation éclectique, sa décoration faite maison, le festival à taille humaine fondé en 2018 et implanté au cœur du village, a bien grandi.
Cette 5e édition se déroulera sur un nouveau site, à deux pas de l’ancien, sur la route d’Andouillé.
La programmation complète a été dévoilée avec une scène dédiée aux musiques actuelles et une autre à l’électronique.
En tête d’affiche, Dye Crap avec leur punk garage allié au rythme de la pop, l’artiste Petit Voyou, étoile montante du rap, ou encore l’artiste JeanneTo et son hyperpop.
Le festival est aussi le rendez-vous des artistes locaux avec le collectif lavallois La Baladeuse ou encore Joh Berry, rappeur qui vient d’Angers. « Rock garage, cumbia, électro, techno : la programmation met un point d’orgue à la diversité. »
Grâce à ses deux scènes, le Back Home attire et fédère les jeunes, les moins jeunes, mais aussi les familles.
La tattoo caravane
Pour marquer les cinq ans du festival, quelques surprises sont à prévoir.
Les animations habituelles seront présentes sur l’espace Langerringen avec les tournois de pétanque, de palets, le mur d’escalade et l’initiation à la pratique du spike ball.
Les organisateurs ont à cœur de limiter leur impact sur l’environnement.
En parallèle, le festival travaille avec des producteurs locaux pour son offre de restauration et de boisson.
Pour les organisateurs, c’est une fierté de fêter les cinq ans : « C’était l’objectif d’inscrire le Back Home dans le temps et ça montre qu’on peut y arriver, avec des valeurs comme la convivialité, l’accessibilité et l’amour de la fête », se satisfait le président qui souligne aussi, « la motivation et le soutien de tous les partenaires et des habitants de la Baconnière et au-delà, que l’on remercie ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.