“1 M” : c’est ce qui s’affiche sur le compte TikTok de Mikael Crepin dans l’onglet “abonnés”. Un million : un nombre que le boulanger de Gorron n’aurait jamais pensé atteindre il y a deux ans, lorsqu’il a lancé ce compte pour tromper l’ennui. "C’était en période de confinement. Je perdais du chiffre d’affaires et je m’embêtais. Je regardais des vidéos sur YouTube et je suis tombé sur une publicité pour TikTok."
"Ça me permet de me vider la tête"
Il ne connaît alors pas cette plateforme de partage de vidéos, mais décide de se lancer.
Mikael adopte un ton humoristique. Il met en scène son quotidien de boulanger avec force blagues, parfois, à ses débuts, en dessous de la ceinture. Mais peu après, Aiden, son fils de 8 ans, le rejoint devant l’objectif. Le registre humoristique s’assagit un peu, et le duo se met en place : le gamin assiste son père dans la fabrication du pain et des viennoiseries, et dans ses sketches.
"Au début, il n’était pas très à l’aise. Même moi, reconnaît Mikael. Que ce soit en vidéo ou en live, l’élocution, ce n’est pas facile." Car Mikael se filme aussi en direct, lors de ses longues heures de travail nocturne, seul dans son labo. Il discute de son métier avec ses abonnés. "Ça me permet de me vider la tête."
Car ce métier est parfois pesant, surtout en cette période d’inflation. "Tous les prix ont été multipliés par trois. Je n’ai plus de salarié, je travaille treize heures par jour…" Même s’il aime son métier, les moments de partage et de rire que lui offrent les vidéos et les lives sont les bienvenus. Les revenus générés ont même permis à son épouse et lui de faire quelques travaux dans la boutique.
Mais le succès sur un réseau social apporte aussi son lot de messages malveillants. La sœur de Mikael, qui a un temps rejoint le duo père-fils, a d’ailleurs arrêté à cause de ce harcèlement.
Pour Mikael, c’est aussi une manière de transmettre son métier, lui qui aimerait enseigner. "Plusieurs abonnés m’ont dit qu’ils étaient devenus apprentis grâce à moi. J’espère qu’ils n’ont pas été déçus. Les patrons ne sont pas tous comme moi", sourit-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.