Dix-neuf nouveaux guichets devaient être déployés en Mayenne afin de délivrer les cartes nationales d’identité et les passeports, à partir d’avril 2023. Alors que Renazé vient tout juste d’ouvrir, pour d’autres communes, le matériel n’est toujours pas distribué. « On est en cours de déploiement, sur le plan technique et la formation du personnel, confiait la Préfecture il y a quinze jours. Certains guichets entrent en phase de test avec des créneaux réduits. Les agents sont formés mais le niveau d’avancement n’est pas homogène. »
A Champéon, l’agente communale a été formée. « La ligne sécurisée a été installée par Orange. Nous avons reçu le matériel, et même dernièrement une pince pour couper les photos qui était le dernier élément qui nous manquait. On est opérationnel. On fait des tests pour prendre le matériel en main », confie la secrétaire de mairie. La prise de rendez-vous devrait démarrer en juin.
A Commer, même son de cloche. Ne manque que la fameuse pince pour découper les photos mais l’ouverture du service devrait avoir lieu à compter du 1er juin.
Renazé croule sous les appels
Le maire de Martigné-sur-Mayenne, à quelques kilomètres, n’a toujours pas le matériel. « Les secrétaires ont reçu la formation théorique mais n’ont pas pu tester le matériel. On espère être opérationnel pour l’été. Mais pour les gens qui doivent partir en vacances, ce sera trop tard », regrette Guillaume Carré.
Au sud du département, la commune de Renazé, opérationnelle depuis le 9 mai, croule sous les appels.
27 heures hebdomadaires sont dédiées à cette tâche. « On fixe environ 100 rendez-vous par semaine. Nous sommes déjà rendus au 12 juillet. » Preuve que ces nouveaux guichets ont toute leur raison d’être.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.