"La première réflexion autour d’une crèche collective date de 1960. La première crèche a été annoncée par l’adjoint au maire de Mayenne en juin 1973. Quelques mois plus tard, rue Roullois, la crèche accueille ses premiers enfants", présente Nathalie Leballais, responsable du pôle petite enfance de Mayenne.
Dès les années 60, le territoire de Mayenne est un territoire où les femmes travaillent beaucoup. "C’est lié au contexte économique. On parlait déjà beaucoup d’attractivité du territoire et de services à la population", interprète Stéphanie Lefoulon, adjointe en charge de l’enfance.
À ses débuts, la crèche était dimensionnée pour accueillir 60 enfants, avec "une toute petite équipe de onze personnes. Aujourd’hui, on a presque doublé pour 80 enfants. Les normes d’encadrement n’étaient pas les mêmes à l’époque", souligne Myriam Brindeau, responsable de la crèche.
Les missions des agents n’étaient pas les mêmes non plus. "C’était un système très sanitaire. À leur arrivée, les enfants étaient systématiquement baignés et habillés avec des vêtements de la crèche. L’objectif était de limiter les contagions. Le médecin de la crèche les vaccinait sur place. On était beaucoup plus dans le soin que dans le jeu et l’éveil. Il n’y a qu’à regarder les photos. Les berceaux étaient au milieu de la pièce. Il y avait beaucoup moins de jeux et surtout pas d’éducateur de jeunes enfants. On nourrissait les enfants et les faisait dormir. On se limitait aux besoins primaires", insiste Nathalie Leballais.
En 1978, la Ville avait créé une crèche familiale. Les assistantes maternelles étaient employées par la municipalité. Elles travaillaient de chez elles mais venaient à la crèche pour des temps de regroupement. "Ce service a pris fin en 2013 car il ne répondait plus aux besoins. On n’arrivait plus à embaucher", note la responsable du pôle enfance.
Déménagement en 2012
Fin 2012, la crèche municipale déménage dans un nouveau bâtiment, la maison de la petite enfance, rue de la Madeleine.
"On n’a pas à rougir de notre bâtiment", insiste Myriam Brindeau. Un bâtiment qui abrite à la fois l’accueil régulier, un accueil d’urgence (temps ponctuel) et une halte-garderie (accueil occasionnel). "L’ancienne structure était organisée en petites familles avec des enfants d’âges différents dans les différentes sections. Là, nous sommes organisés en tranches d’âge : bébés, moyens et grands." Le site accueille également le Relais Petite enfance (RPE, ex-Relais assistantes maternelles).
Pour montrer aux Mayennais à quel point ce bâtiment, plus grosse structure du département, est à la pointe, une journée anniversaire est organisée samedi 10 juin à destination du grand public, de 14h à 16h. "On commence à avoir des difficultés de recrutement. C’est donc important de montrer nos conditions de travail. L’image du travail en crèche peut être faussée. Nous ne faisons pas que de la garderie."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.