Samba ! Durant dix jours, du 1er au 11 juin, Laval (Mayenne) va vivre au rythme de l’Amérique latine et des Caraïbes. Un événement à l’initiative d’Olivier Bourdel, de l’association Kuska créée en 2008 à Châteaubriant : "Dans les années 1970, un ami de mon père s’est pris de passion pour la musique sud-américaine. Il m’a montré mon premier accord de guitare et j’ai eu un coup de foudre." Une passion qui se transmet puisqu’aujourd’hui, les deux filles qu’il a eues avec sa femme, d’origine bolivienne, pratiquent la flûte de pan.
"Faire partager notre univers"
L’association, dont l’objet est de créer des concerts autour de la musique des Andes, Olivier Bourdel l’a relancée il y a trois ans, à Laval, et organise des stages de chant et des concerts. "Nous voulons faire partager notre univers à un public large, avec un programme varié."
C’est l’an dernier, à Bordeaux, que le Lavallois a découvert la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. "L’ambiance en centre-ville était vraiment sympa", raconte-t-il. Alors dès août, pour tenter de mettre l’événement en place à Laval, il contacte les commerçants, les associations, la Ville… Et la mayonnaise prend. "Je n’ai eu que des retours positifs. Laval Cœur de commerces et Top Brésil ont rejoint l’organisation." Des élèves de BTS du lycée d’Avesnières ont pris la communication en main, et l’engouement n’a cessé de croître.
Les Allumés du bidon, Sagarnaga, Top Brésil...
Danses latines, capoeira, tango, salsa, bachata, zumba… du 5 au 9 juin, de nombreuses associations proposeront des initiations, et la plupart seront présentes pour des animations en centre-ville le samedi 10 juin. Ce jour-là, les festivités débuteront sur le parvis du Théâtre, de 9h30 à 15h30. Puis elles se poursuivront sur le parvis du Château-Neuf, de 16h à 21h30, où les Allumés du bidon, les Allumettes et les Étincelles se produiront, tout comme Sagarnaga et sa musique des Andes, un groupe de 40 musiciens.
Top Brésil proposera une heure de show brésilien. Le public pourra également s’initier à la salsa et à la bachata. Des food trucks de cuisines colombienne, mexicaine ou encore brésilienne seront à disposition.
À lire aussi
Bars et commerçants mobilisés
De nombreux bars se sont associés à l’événement : le Levrette Café, la Canchanchara, le Black Bear, la Nef, Qui l’Ubu, le Lac rose, Rhum Évasion, Temple mousse, le Jardin bavarois… Ils proposeront des soirées spéciales avec plats, boissons, musiques, en lien avec l’événement qui se déroulera en même temps que la quinzaine commerciale des 155 adhérents de Laval Cœur de commerce. "Certains ont des produits d’Amérique latine qu’ils mettront en avant", développe Olivier Bourdel.
Cerise sur le gâteau, le Carnalaval qui aura lieu le dimanche 11 juin. "Cette troisième édition se déroulera sur les deux rives, au départ de la Trémoille. Pendant deux heures et demie, sept à huit chars défileront place du 11, rue de la Paix, jusqu’à la préfecture, pour un retour vers 17h sur l’esplanade du château. Des associations y tiendront des stands." Les commerces seront ouverts pour l’occasion.
À lire aussi
Dans le top 5 des villes les plus animées
"Lavalatina est un événement festif, familial et gratuit", conclut Olivier Bourdel, qui peut d’ores et déjà se réjouir car Laval, au vu du nombre d’animations au programme, figure dans le top 5 des villes françaises prenant part à la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Une première édition qui en appellera d’autres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.