Il n'existe qu'un vignoble en Mayenne, à Saint-Denis-d'Anjou. Pourtant, 80 pieds de vigne poussent sur le chemin des Petites Vignes à Mayenne. Mais il ne s'agit que de vignes à raisin de table. « Il en a été planté une dizaine d'espèces. Elles ne sont pas faites pour faire du vin », indique Guy Beaudet, le responsable de la confrérie des Arom@tics.
C'est cette confrérie qui se charge depuis cette année d'entretenir ces raisins en devenir, plantés en 2011 par le service des espaces verts de la mairie. « Il faut une taille régulière pour que les pieds ne meurent pas », poursuit l'amateur intarissable de botanique. Après la taille de l'hiver, ils étaient une quinzaine mardi après-midi, en pleine chaleur. Et ils reviendront pour la vendange. « On ne sait pas encore ce qu'on va faire des grains de raisins. Mais avec le réchauffement climatique, on peut espérer quelque chose de bon », sourit-il.
Les Arom@tics est un groupe de jardiniers autonomes, issus de l'Université du temps libre. Après avoir suivi les cours de botanique de Marie Girard, une dizaine d'entre eux ont approfondi l'échange de savoirs en concoctant un programme autour des jardins. Puis le groupe a grossi pour arriver à une quarantaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.