Le club des Dauphins Mayennais a encore une fois cette année répondu à l’appel du Ministère des sports pour mettre en place le dispositif J’apprends à nager. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, il s’agit de cours de natation entièrement gratuits, et dispensés par un professionnel de la Fédération française de natation, en l’occurrence Maël Guy, coach des Dauphins mayennais. Le dispositif est mis en place en lien avec le centre social Les Possibles afin de toucher en priorité les enfants dont les familles n’ont pas les moyens de financer des cours de natation. « Le Ministère prévoit que ce dispositif s’adresse aux enfants en zone de revitalisation rurale ou des quartiers prioritaires de la Ville. Les Possibles sont un bon soutien pour être sûr de s’adresser aux bonnes personnes », indique le maître-nageur.
Du 10 au 21 juillet, vingt enfants vont pouvoir apprendre à nager dans les bassins de la Vague à Mayenne. « L’an dernier, nous n’avions proposé qu’un créneau pour dix enfants. Nous avions dû refuser quatre participants. Il nous faut impérativement dix enfants pour que les séances aient lieu. » Deux créneaux d’une heure seront donc proposés à 13h45 et 15h.
Évoluer dans l’eau en toute sécurité
Les séances doivent permettre aux apprentis nageurs d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité. Le Ministère vise plusieurs objectifs : favoriser l’accès à la pratique sportive aquatique et nautique en toute sécurité, prévenir les risques liés à la baignade et éviter ainsi celui de la noyade, découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation, vivre une expérience positive de l’eau et obtenir une attestation du dispositif Savoir nager à l’entrée en 6e. « Les enfants n’ont pas le temps d’apprendre à nager à l’école. Le Savoir nager est assez simpliste. La piscine représente aussi un coût trop important pour certaines familles qui ne peuvent pas se permettre d’amener les enfants. »
À la fin du stage, les enfants peuvent se présenter au test du Sauv’nage. « On leur demande de faire une longueur sur le ventre, une sur le dos, une étoile de mer sur le dos et une sur le ventre, et d’aller chercher un objet à 1,5 m de profondeur sans prendre appui. Ce test remplace le test d’aisance aquatique demandé pour les accueils de loisirs. »
Les enfants doivent prévoir leur maillot de bain, une serviette et des lunettes. « Le club fournit le bonnet. » Un certificat médical de moins de trois mois est demandé pour toute inscription.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.