Plus de quinze virages en 4,1 kilomètres. Le nouveau tracé du prologue des Boucles de la Mayenne était particulièrement technique. Le coureur de l'UAE Team Emirates Ivo Oliveira s'est montré le plus rapide. Pour s'imposer ce jeudi 25 mai 2023, il fallait à tout prix prendre des risques dans la première partie du parcours avec notamment la descente de la rue Léo Lagrange et ses trois virages en bas des forts pourcentages.
Le coureur de Cofidis avait parfaitement préparé cet exercice mais est venu buter à seulement deux secondes du vainqueur.
Plusieurs coureurs ont subi des sorties de route lors de ce prologue. C'est notamment le cas du coureur d'UnoX Tord Gudmestad qui a manqué le dernier virage et a filé tout droit. Il a terminé dernier de ce prologue. Même chose pour Sébastien Grignard (Lotto Dstny), bien que celui-ci ait réussi à ne pas terminer dans les cinq dernières places.
À lire aussi
"Un parcours varié"
De son côté, Arnaud Démare a qualifié le parcours de "varié". Le sprinter de la Groupama FDJ a terminé 6e et n'a concédé que six secondes sur le vainqueur.
Son coéquipier Clément Davy s'est lui montré prudent : "Ma fracture à la vertèbre reste récente donc je n'avais pas forcément de risques à prendre. On sait tous que pour jouer la victoire, il faut prendre des risques. Malgré tout, j'ai été fluide dans mes trajectoires. C'était dur mais c'est bien pour commencer."
À lire aussi
Célestin Guillon, ancien coureur de Laval Cyclisme 53, découvrait l'exercice du prologue avec son équipe Van Rysel Roubaix Lille Métrpoole. Il a terminé 80e à 24 secondes d'Ivo Oliveira.
Ce vendredi 26 mai, les coureurs retrouveront un parcours plus classique avec une étape longue de 185,2 kilomètres entre Saint-Mars-sur-Colmont et Lassay-les-Châteaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.