La première étape en ligne des Boucles de la Mayenne se dispute ce vendredi 26 mai 2023 entre Saint-Mars-Sur-Colmont et Lassay-les-Châteaux. 185,2 kilomètres seront parcourus au cours de la journée. Vainqueur du prologue hier, Ivo Oliveira (UAE Team Emirates) portera le maillot jaune de leader.
Le départ fictif de cette étape sera donné à 12h25. Les coureurs prendront la direction de Brecé puis Châtillon-sur-Colmont avant de revenir sur Oisseau et s'en aller vers Ambrières-les-Vallées.
Les principaux temps forts de l'étape : côte du cimetière (18,7km), sprint intermédiaire à Ambrières-les-Vallées (31,7km), Mont des Avaloirs (82,5km), côte des Champs Elysées (94,2km), côte du Château d'eau (122,4km), sprint intermédiaire au Horps (128km), côte d'Herblaine (147,3km), sprint de bonifications à Lassay-les-Châteaux (152,4km), côte de Niort (164,1km).
Le peloton est attendu vers 16h pour le premier passage sur la ligne d'arrivée à Lassay-les-Châteaux. La caravane passera dans chaque village une heure avant les coureurs. Plus d'informations sur les horaires de passages des coureurs ici.
À lire aussi
Course cadenassée ou mouvementée ?
Ce vendredi, les coureurs emprunteront six grimpeurs répertoriés, ce qui fait de cette étape la plus vallonnée sur le papier. "C'est dur, c'est surtout cette étape qui va déterminer la suite des Boucles", lance Arnaud Démare le sprinter de la Groupama FDJ, 6e au général.
À l'issue du prologue, 69 coureurs se tiennent en 20 secondes. Les favoris Benoît Cosnefroy, Axel Zingle, Arnaud Démare, Mark Hirschi, Clément Venturini, et Milan Menten ne pointent qu'à douze secondes du leader.
Alors si sur le papier, les différentes montées peuvent laisser penser qu'elles permettront aux coureurs d'attaquer et faire quelques différences, des équipes comme la Groupama FDJ ou la Team Arkéa Samsic auront intérêt à ce que la course se jouent au sprint. Arnaud Démare ne pointent qu'à 6 secondes du maillot jaune et 19 secondes de bonifications seront distribués aujourd'hui dont trois dès le kilomètres 37,1.
À lire aussi
AG2R Citroën Team aura plusieurs cartes à faire valoir ce vendredi que ce soit à l'occasion d'une course de mouvement avec des coureurs tels que Benoît Cosnefroy et Franck Bonnamour ou au sprint avec Marc Sarreau et Clément Venturini.
Mark Hirschi (UAE Team Emirates) devrait aussi trouver un terrain qui lui convient bien que son équipe ait déjà le maillot de leader. Mais dans la mesure où un sprint est attendu lors des deux prochaines étapes, l'avance d'Ivo Oliveira au général ne sera pas suffisante pour conserver son maillot s'il ne creuse pas l'écart avant.
Parmi les favoris de l'étape, le coureur de la Lotto Dstny Milan Menten aura aussi une belle carte à jouer en cas d'arrivée au sprint.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.