Depuis janvier 2023, Stanislav Simonenko est le nouveau propriétaire de l’ancien garage du Bas de ville situé route de Fougères à Ernée.
A toujours été un garage
Depuis sa création, ce lieu semble avoir toujours été un garage : « Certainement pour les carrioles à chevaux au début de son existence, puis pour les premières voitures dans les années 1900. »
L’objectif du nouveau propriétaire « fortement intéressé par des partenariats », est de faire revivre cet atelier de mécanique pour les motos.
Pour financer une partie des travaux, une vente de pièces Motorcycle StoreHouse, (leader mondial de la distribution de pièces pour Harley Davidson), est déjà en cours.
Originaire de Russie, Stanislav Simonenko est arrivé en France en 2001. Il avait alors 17 ans.
Devenu responsable adjoint de l’usine des ouvrages d’art (ponts et tunnels), c’est en 2012, qu’il découvre la Mayenne avec le chantier de la LGV. En 2014, il gagne un concours d’innovation avec Laval Mayenne Technopole pour un projet de passerelle sur pieux vissés.
Il crée dans la foulée son entreprise de fabrication à Grez-en-Bouère : Aedificantes (marque Ferro Pieux).
En 2015, il se lance dans la production de pieux vissés pour la passerelle de Louverné.
Une ouverture envisagée à l'automne
Ce passionné a aussi enseigné les mathématiques aux élèves de Rochefeuille, filière GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), en 2017-2018.
Il travaille avec eux sur des projets sur pieux vissés, comme le cheminement piétonnier sur le site des Bizeuls.
En 2021, l’entreprise Aedificantes obtient l’Avis Technique pour le procédé par la commission rattachée au Ministère en charge de la construction et de l’habitat.
Aujourd’hui, celui qui réalise des chantiers pour les particuliers, entreprises et collectivités, en France, mais également à l’export, souhaite allier ses connaissances à sa passion pour la moto, à Ernée.
Il aimerait que la grande partie des travaux se fasse pour la fin d’été, « mais je dirais plutôt que si ça s’ouvre pour la Toussaint, ce serait super ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.