« Si vous avez un peu d’expérience, une envie de chanter des chants du monde, des chants polyphoniques sacrés corses, des chants basques, vous êtes les bienvenus pour compléter ce nouveau groupe vocal masculin. Les répétitions auront lieu à Villepail avec Anne Brunet en tant que cheffe de chœur ! » lance Marcel Charleuf, musicien amateur aguerri, lauréat d’une victoire de la musique en chant classique en 1998.
Avec l’ensemble vocal masculin, Les voix du Haut Maine, « nous avons la volonté de nous produire à la première édition du futur festival gospel qui va se tenir en juillet 2024. Il rayonnera à Villepail et dans plusieurs communes du territoire en Mayenne et l’Orne ».
Président de l’association Les Ri-Pail
Marcel Charleuf est aussi à l’origine de l’association Les Ri-Pail de la Corniche qui compte vingt-quatre membres et dont il est le président.
L’association culturelle, dont le siège social est à Villepail, a pour objet d’organiser des concerts, un festival d’été autour de la musique gospel, et d’autres styles comme le celtique ou le médiéval.
Cette association, qui sera le statut juridique du groupe Les voix du Haut Maine, va organiser un concert à l’église de Villepail le 8 juillet 2023 à 20h30, un premier concert avec le groupe GLH Gospel’n Life Harmony, une chorale française de gospel traditionnel et contemporain « dont certains choristes ont travaillé avec Daniel Lévi, chanteur du titre L’Envie d’aimer, pour la comédie musicale Les Dix Commandements ».
À lire aussi
Participer au développement artistique du territoire
Marcel Charleuf, qui s’est aussi produit avec le groupe Capellum le 3 avril 2022 à St-Cyr-en-Pail, possède une solide expérience.
Il avait en effet déjà organisé en 2019, un festival gospel à Toulon-sur-Arroux, village de 1 500 habitants dans le département de Saône et Loire, avec neuf communes partenaires.
Ce festival avait ravi les amateurs pendant dix jours.
À cette occasion, Marcel Charleuf avait travaillé avec six groupes différents de gospel et avec le chanteur Cyprien Zeni l’un des candidats de la saison 10 de l’émission de télévision The Voice diffusée en 2021 sur TF1.
À 60 ans, cet ancien banquier et gestionnaire de biens, a une vie toujours très active avec un engagement bénévole auprès d’associations du territoire et la volonté de participer, avec d’autres, au développement artistique et culturel de la région. « Sachons mettre en avant le collectif et pas l’individu », rappelle Marcel Charleuf.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.