La deuxième édition de la Nuit du handicap aura lieu les vendredi 9 et samedi 10 juin à Laval (Mayenne). "L’objectif est de montrer les compétences des personnes en situation de handicap, plutôt que leur handicap", rappelle Fabien Cacheux, président de l’association May’Human Lab, qui coorganise l’événement avec Seconde vie autonomie.
Une course de Led
Une nouveauté vient s’ajouter cette année avec le May’human race, en partenariat avec le 6PAR4 (Laval). Il s’agit d’une course de Led inclusive, "la plus grande au monde", souligne Fabien Cacheux, qui explique : "Quatre joueurs s’affrontent et font avancer leur couleur en appuyant le plus rapidement possible sur un joystick adapté en fonction du handicap." Ce concept unique aura lieu le 10 juin, de 17h à 22h, dans la salle de concert. "Un atelier de maquillage fluorescent réagissant à la lumière UV sera proposé aux plus jeunes. C’est accessible à tous, gratuit et sans inscription. Une compétition sera proposée", développe le président de May’Human Lab. Cerise sur le gâteau, un huissier sera présent pour attester de la longueur du circuit Led. "L’année prochaine, on fera encore plus long pour tenter d’apparaître dans le Guinness des records !"
Après la réussite de l’année dernière, le restaurant dans le noir sera de nouveau au programme le 10 juin. Le dîner se déroulera cette fois dans une salle de l’Immaculée-Conception plongée dans la pénombre.
Théâtre japonais
Un menu surprise végétarien, élaboré avec certains ingrédients issus d’Esat de la Mayenne, sera servi durant deux services, à 19h et 21h, pour un total de 120 couverts (contre 90 en 2022). À l’issue, un débriefing permettra à chacun de tenter de deviner ce qu’il a mangé.
L’association Adapei 53 propose, le 10 juin, dans l’amphithéâtre de l’Immaculée-Conception, un théâtre japonais Kamishibaï. Créer et animé par des personnes en situation de handicap, ce théâtre d’ombres et de marionnettes sera en représentation à 17h30, 18h15 et 19h.
Enfin, vendredi 9 juin, Mayenn’SEP organise, à 18h30 au Cinéville, une conférence gratuite sur le thème “Vivre un handicap invisible”. Avec la participation de Cécile Hernandez, championne paralympique de snowboard, journaliste et écrivaine, qui dédicacera ses deux livres à la librairie M’Lire dès 16h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.