C’est un écrin de verdure à quelques pas du quartier de Thévalles à Laval (Mayenne). En surplomb de la Mayenne, l’ancien terrain de camping de Saint-Pierre-le-Potier abrite les activités de l’association les Abeilles mayennaises depuis dix ans. "Nous avons une trentaine de ruches réparties entre le rucher d’élevage et le rucher école, présente Emmanuel Mallo, coprésident de l’association. Ce dernier accueille nos adhérents pour qu’ils se forment à l’apiculture. Nous proposons trois niveaux de formations longues ainsi que des ateliers ponctuels", rappelle le coprésident.
À lire aussi
L’association, qui compte 260 adhérents, gère deux autres ruchers écoles à Mayenne et Évron. "Et bientôt un quatrième au Refuge de l’Arche à Château-Gontier." En parallèle, les Abeilles mayennaises s’occupent de trois ruchers partagés à Laval et d’un rucher du Moyen Âge au Vieux-Château.
Une conférence et des balades nature
Mais au-delà des initiés, l’association souhaite s’adresser au grand public. Pour lui faire découvrir le monde complexe des abeilles, elle a ouvert il y a un an un rucher pédagogique sur son site de Saint-Pierre-le-Potier. "C’est un parcours en douze étapes", présente Emmanuel Mallo. On y découvre le fonctionnement des abeilles et des insectes pollinisateurs au fil d’une exposition en plein air ainsi que les différents types de ruches utilisés depuis la domestication de l’abeille.
On peut aussi observer les abeilles en action grâce à une ruche pédagogique équipée d’ouverture transparente, ou bien visiter la miellerie, "et plus largement découvrir la vie des oiseaux et de la petite faune sauvage". "Pour le public, ce lieu est une première prise de contact avec l’apiculture et le monde des abeilles mais aussi un lieu de sensibilisation aux menaces qui pèsent sur nous. Montrer qu’il n’est pas trop tard pour protéger la biodiversité."
À lire aussi
Des animations proposées
Le rucher pédagogique accueille régulièrement des scolaires, ainsi que des résidents d’Ehpad ou des travailleurs d’Esat. "Nous ouvrons gratuitement au public samedi 3 juin de 13h30 à 17h30", annonce Emmanuel Mallo. En plus de la visite du rucher pédagogique, il sera possible d’assister à une conférence de Jean-Marc Lalloz sur le rôle des insectes pollinisateurs, à 14h30, et de participer à deux balades nature avec Mayenne Nature Environnement, à 13h30 et 15h30. Les visiteurs pourront acheter du miel ainsi que des pièges à frelons asiatiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.