C'est une découverte étonnante qu'a fait David*, à Laval (Mayenne), mardi 30 mai 2023. Sous son capot avait été déposé, au niveau des essuies-glaces, un dispositif de traceur AirTag, de marque Apple.
"Je témoigne pour prévenir, débute le Lavallois de 32 ans. Un AirTag, traceur qui peut suivre vos déplacements, peut être détecté par un Iphone. J'ai d'abord été informé, par mon téléphone, qu'il y en avait un à proximité. Puis quatre jours après, j'ai reçu une notification indiquant qu'il suivait mes déplacements à 50 cm près."
Il dépose plainte au commissariat
David imagine que le dispositif a été placé dans la nuit du jeudi au vendredi, alors qu'il était stationné sur le parking derrière le cinéma, non loin du square de Boston. Il a déposé plainte au commissariat dès le mercredi suivant. "Les policiers n'avaient jamais vu ça. Pourquoi ce dispositif ? Peut-être pour savoir où j'habite afin de me cambrioler, ou pour voler la voiture pour un go fast." Car le véhicule en question se trouve être un gros break très puissant.
"Je regarde souvent dehors le soir"
"Une autre personne m'a indiqué avoir découvert un AirTag, alors qu'il était stationné au même endroit. Il ne portera pas plainte, mais sa voiture aussi semble intéressante pour ces gens", poursuit David, qui écarte de lui-même l'hypothèse d'un différend avec une connaissance. Depuis, "je regarde souvent dehors le soir, et je vais vérifier dès que j'entends un bruit". Il indique que des applications existent afin de détecter ce type de dispositifs, même d'autres marques.
Contactée, la police nationale indique qu'aucun autre fait similaire n'a été constaté, ni par leurs services, ni par ceux de la gendarmerie. Elle tient donc à rassurer à propos de cet épisode "isolé".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.