Entre la zone industrielle de Fougères où elles se sont entraînées et les dunes du Sénégal, le dépaysement a été total. Du 28 mars au 5 avril 2023, Mélanie Fouré, Tatianna Jamet et Stéphanie Brégaint, alias les May’trekkeuses ont participé au Rose trip Sénégal, un trek d’orientation solidaire réservé aux femmes, organisé par l’agence Désertours, spécialisée dans ce type d’événements.
Toutes les trois habitantes du Bocage mayennais, elles ont commencé à marcher ensemble sur des chemins pédestres durant les périodes de confinement. « On y a pris goût. » Elles sont ensuite tombées sur une publicité pour le Rose trip Sénégal, un événement organisé au profit de deux associations : Ruban rose, qui lutte contre le cancer du sein et Cap éco solidaire, qui agit en faveur de l’éducation et de l’écologie au Sénégal et au Maroc.
Les coéquipières, qui ont dû reporter d’un an leur participation pour cause de grossesse et de blessure, sont concernées par le cancer, à différents niveaux. Sensibles à cette cause, elles ont tout de suite envisagé de participer. « C’était un peu sur un coup de tête. On aime relever des défis. »
Après avoir monté leur association, elles ont commencé à récolter des fonds, en organisant des balades à moto, des randonnées, une zumba party, une marche solidaire et en vendant des t-shirts. « Nous avons aussi trouvé des sponsors. »
Côté marche, les trois sportives étaient bien entraînées. Côté orientation, elles avaient tout à apprendre. Grâce à une association fougeraise, elles ont appris à se servir d’une boussole et d’un rapporteur topographique.
Le jour venu, elles s’embarquent avec 75 autres équipes de trois participantes pour une aventure exténuante. Les échanges sont « riches en émotion et en histoires de vie ». Pour franchir la ligne d’arrivée à chaque étape, il faut s’entraider. « Nous avons eu des conditions extrêmes, jusqu’à 48°C. Si on n’est pas solidaire, on ne peut pas aller au bout. »
À l’arrivée, les Mayennaises se classent 25e sur 75, et réussissent à terminer 3e et 5e sur deux boucles. Elles ont également rapporté 4 000 € à l’association Ruban rose et 500 € et 46 kg de fournitures scolaires à Cap éco solidaire. « Nous avons pu visiter l’école construite par l’association. C’est bien de voir à quoi servent nos dons. »
Malgré la fatigue, les May’Trekkeuses rêvent de recommencer l’expérience. « Mais ça demande du temps et du budget ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.