À la fin de l’année scolaire, l’école de Saint-Pierre-sur-Erve fermera définitivement. Depuis qu’ils sont au courant, les élus mais aussi les membres du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de l’Erve, qui regroupe Thorigné, Saulges et Chémeré-le-Roi, planchent sur l’utilisation des bâtiments.
Saint-Pierre faisant toujours partie du RPI, une partie des bâtiments servira pour la garderie des enfants, matin et soir. La création d’une Mam (maison d’assistants maternels) dédiée à l’accueil de jeunes enfants est à l’étude.
Pour tous les enfants du RPI
Les quatre communes sont en manque de nourrices, c’est pourquoi l’idée de créer une Mam s’est imposée.
« Nous allons commencer par une Mam avec une nourrice, sachant que nous allons lui donner des facilités d’accès avec au début un loyer gratuit, pas de charges jusqu’à ce qu’elle ait assez d’enfants pour être autonome. C’est un projet que mène la mairie de Saint-Pierre mais elle espère être aidée par les trois autres communes du RPI. Tout cela est en début de réflexion », poursuit Antoine Josset.
Des locaux "parfaitement adaptés"
Dans son étude, la commune a pris contact avec Nathalie Forêt-Vettier, responsable Caf pour le secteur des Coëvrons, et Gaëlle Ragaine, en charge du Relais Petite Enfance de la 3C. « Elles sont venues voir les locaux et trouvent qu’ils sont parfaitement adaptés pour une Mam », explique Cendrine Fagnot, adjointe au maire.
Aujourd’hui, plusieurs questions se posent : comment gérer la Mam, sous quelle forme juridique, sous quels statuts ?
« La Mam sera bénéfique au RPI de l’Erve. Ce qui intéresse les parents, c’est d’avoir un même lieu où ils déposent et récupèrent leurs enfants de 0 à 10 ans. Si la Mam et la garderie sont en un même lieu, ils sont gagnants. La Mam de Saint-Pierre sera la Mam du RPI », détaillent les élus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.