Romain Clément, 28 ans, s’affaire depuis août 2022 à mettre en place sa production de lapins de plein air bios et de vaches à viande de race Parthenaise sur une surface de 46 hectares à la ferme de la Seurrie à la Bazouge-des-Alleux (Mayenne).
Titulaire d’un BTS dans le domaine agricole, Romain est épaulé dans ce projet par sa compagne Marlène Piau, 27 ans, qui a le statut de collaboratrice.
« Pour l’instant, je suis salariée agricole dans deux fermes : l’une où je gère des poules pour de la production d’œufs, des poulets de chair et des vaches allaitantes, et une seconde avec des veaux de lait et des vaches allaitante également. C’est pour faire bouillir la marmite le temps que l’entreprise familiale soit finalisée. »
La passion des animaux
« Nous avons tous les deux la passion des animaux, explique Romain, Sarthois d’origine. Mes parents avaient une exploitation de 50 hectares et on a choisi de s’installer en Mayenne, entre nos deux familles. »
Marlène, dont le papa était charpentier et la maman aide-soignante, a toujours grandi au milieu des animaux : chiens, chats, chèvres.
Vente directe à la ferme
Les éleveurs ont commencé avec deux cages mobiles, qu’ils ont eux-mêmes construites, « avec une partie abri et une partie extérieure grillagée que l’on avance tous les jours. Il y a une cabane pour chacune des mères sur des parcelles de 60 m2 qu’elles pâturent librement en élevant leurs petits. »
Et en effet, on remarque tous ces espaces bien clôturés, électrifiés pour se préserver des prédateurs. « Pour produire un lapin bio, il faut un mois de gestation, deux mois avec maman, alimentés par notre propre production, et les trois derniers mois, en collocation : les mâles ensembles d’un côté et les femelles de l’autre dans un grand parc enherbé de 625 m2 pour maximum 30 lapins. »
Troisième producteur de lapins bios du département, le couple vend ses lapins entiers ou découpés en direct à la ferme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.