Balbuzard pêcheur, Grèbe castagneux, Bécassine des marais, Sarcelle d’été… les oiseaux, plus ou moins connus, qui peuplent nos étangs recouvrent les murs de la salle d’exposition de l’Office de tourisme d’Évron (Mayenne) depuis ce lundi 5 juin 2023. « Le Crabier chevelu est un oiseau qui vit en Camargue, c’est très rare d’en voir en Mayenne », explique Lucas Letessier, en pointant un de ses clichés du doigt.
"J’y consacre 80 % de mon temps libre »
Le jeune homme de 20 ans est passionné par la nature et plus particulièrement par les oiseaux depuis son plus jeune âge. « J’ai pêché pendant 8 ou 10 ans, c’est comme ça que j’ai découvert le monde des oiseaux d’eau », explique ce natif de La Chapelle-Rainsouin.
Sa passion pour la photographie est plus récente. « Le photographe animalier Eric Médard nous donnait des cours pendant mon bac pro, ça a été une révélation. Aujourd’hui j’y consacre 80 % de mon temps libre ! »
« Être patient et avoir un peu de chance »
Camouflé au bord de l’eau, Lucas commence toujours par du repérage, « c’est 20 % du travail. J’observe pour comprendre comment réagissent les oiseaux. » Ensuite il passe aux prises de vues.
Technicien en milieu aquatique
Les 15 clichés qu’il présente à l’Office de tourisme sont le fruit d’un été de travail. « C’est la première fois que j’expose mes photographies. Dans le cadre de mon BTS gestion et protection de la nature, je dois faire un stage de quatre semaines. Comme on a carte blanche, j’ai eu envie de faire une exposition. Je bénéficie du soutien de la communauté de communes et de la fédération de la pêche », précise-t-il.
100 % des images présentées ont été prises dans les Coëvrons.
Le jeune homme, qui souhaite devenir technicien en milieu aquatique, ne compte pas lâcher son appareil photo de sitôt. « Je vais continuer de partager mes photos car la plupart des oiseaux ne sont pas très connus. On a plein d’espèces à côté de chez nous et on ne prend pas le temps de les regarder. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.