Ses 50 hectares de terres, situées au lieu-dit la Duttière à Arquenay (Mayenne) Philippe Lemercier les bichonne. Ici des haies fournies bordent les parcelles, des arbres ont été replantés au milieu des champs et des mares, creusées.
« Des milieux diversifiés qui remplissent chacun un rôle, souligne l’agriculteur, passé au bio en 2001, qui produit céréales et oléagineux pour faire de la farine et de l’huile. Je sais que je ne me facilite pas la tâche, que ce serait plus simple de tout couper, concède-t-il. Mais je veux redonner sa place à la nature, c’est à l’agriculture de s’adapter à elle et non l’inverse. »
Signature d'une obligation réelle environnementale
Un réservoir de biodiversité construit au fil des années que Philippe Lemercier veut protéger. L’agriculteur a été l’un des premiers en Mayenne à signer, mardi 30 mai, une obligation réelle environnementale (ORE).
Cet outil juridique a été créé en 2016 dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Ce contrat, signé devant notaire, permet aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations de protection de l’environnement pour une durée pouvant aller jusqu’à 99 ans.
Le propriétaire signe le contrat avec un cocontractant, en l’occurrence l’association Mayenne Nature Environnement, dont le rôle sera de le conseiller mais aussi de procéder à un contrôle annuel.
« Je m’assure que lors de mon départ en retraite mes terres ne partiront pas à l’agrandissement et que mes successeurs s’inscriront dans le prolongement de mon travail », confie Philippe Lemercier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.