Ils étaient attendus. Les travaux de protection du bateau-lavoir Saint-Yves, à Laval (Mayenne), seront réalisés en septembre, les devis ont été signés et l’autorisation de travaux envoyée à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles).
Ajout d’un bardage bois
Les élus, dont Bruno Fléchard, conseiller communautaire délégué à la politique culturelle, l’ont confirmé le mercredi 7 juin 2023 au collectif mobilisé pour la sauvegarde du bâtiment. Ces derniers se disent soulagés : "On nous a reproché notre insistance, mais nous avons juste fait état de notre inquiétude", souligne Michel Rosiaux, à l’initiative du collectif.
"Nous avons eu un peu de retard"
Les travaux auraient dû se dérouler avant l’été, mais "nous avons eu un peu de retard", précise Bruno Fléchard. Comme l’avait préconisé l’expert de la Drac en octobre 2021, ils consisteront à l’ajout d’un bardage bois, en laissant le bois du bateau respirer, ce qui permettra de le protéger des intempéries. Fongicide et insecticide seront également pulvérisés. "Le tout pour un coût avoisinant les 25 000 euros", confirme Bruno Fléchard.
Au Patrimoine mondial de l’Unesco ?
"Mais nous redoutions que cela soit du provisoire qui puisse durer longtemps", ajoute Michel Rosiaux. Le collectif, qui sera sollicité pour prendre part à chacune des étapes du projet, a finalement été rassuré quant à la restauration du bateau-lavoir : "Il servira bien, à terme, d’annexe à l’Office de tourisme en centre-ville." "Nous en sommes encore au stade de pré-projet", tempère Bruno Fléchard.
Autre point de satisfaction : "L’idée d’inscrire les bateaux-lavoirs de Laval (le Saint-Yves et le Saint-Julien), les deux seuls en Europe, au patrimoine mondial de l’Unesco a été évoquée", conclut Michel Rosiaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.