L’histoire commence un peu comme celle du film Les Choristes. Au début des années 50, Jean-Pierre Slaouté est un jeune pensionnaire de l’institution religieuse Saint-Georges-de-L’Isle à Saint-Fraimbault-de-Prières lorsqu’à l’âge de « 6 ou 7 ans », il découvre la musique grâce à « un enseignant extraordinaire ». Son nom : Pierre Jouanne. « Avec lui, nous étions tous musiciens », se souvient Jean-Pierre Slaouté, aujourd’hui âgé de 78 ans, qui a assuré ses premiers concerts au sein de l’orchestre de l’institution. Depuis, « je n’ai jamais lâché. Je lui en suis toujours reconnaissant ».
« On a grandi assez vite »
Jean-Pierre fait partie de l’orchestre d’harmonie du Pays de Mayenne, qui s’apprête à fêter ses 30 ans les 10 et 11 juin 2023. Il était là lors de sa création. Typographe dans l’imprimerie, il revient à Mayenne en 1962. Entre-temps, il a continué les cuivres, passant du cornet à piston à l’alto, puis au bugle et enfin à la trompette, qu’il pratique toujours.
À Mayenne, c’est un collègue musicien qui lui parle de la fanfare municipale, que Jean-Pierre rejoint. « Je leur ai montré ce que je savais faire et ils m’ont pris. » C’est à cette période qu’il rencontre Jean-Christophe Bergeon, tubiste, qui deviendra le premier dirigeant de l’orchestre d’harmonie. « Il avait 12 ans quand je l’ai connu. »
Lorsque, adulte, il prend la direction de l’école de musique municipale, la mairie lui demande de recréer un orchestre : cela donne l’orchestre d’harmonie de Mayenne, puis du Pays de Mayenne (OHPM). « On a commencé à 25, mais on a grandi assez vite, grâce au réservoir qu’était l’école de musique, devenue conservatoire », retrace Jean-Pierre Slaouté.
« On s’y sent bien »
Aujourd’hui, l’ensemble compte entre cinquante et soixante musiciens, avec « une très bonne entente entre jeunes et moins jeunes ». En tant que pionnier, Jean-Pierre a été de tous les voyages.
L’orchestre accueille des enfants, élèves du conservatoire, mais aussi des adultes, « qui un beau jour décident de se mettre à la musique. On s’y sent bien. » Le souvenir le plus marquant de Jean-Pierre Slaouté, c’est sans doute la participation de l’OHPM au concours des orchestres d’harmonie, à Strasbourg. « Nous avons gagné dans notre catégorie, nous en avons même sauté une. » Pour s’y rendre, il avait même renoncé à un périple VTT - son autre hobby - en Irlande. « La musique occupe une grande place dans ma vie. »
Aujourd’hui, il se consacre à l’orchestre junior, dans lequel il « donne un coup de main ». « Ça m’aide à rester jeune », sourit celui qui compte tout de même lever le pied après le concert anniversaire de l’orchestre. Mais « même si un jour, je ne peux plus pratiquer, je resterai musicien dans l’âme ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.