Laval Agglomération mène depuis 2021 une expérimentation sur des voies dédiées aux vélos et au bus sur l'avenue de Chanzy à Laval et l'avenue de Paris entre Saint-Berthevin et Laval.
L'objectif était de procéder à un apaisement de ces deux axes, en sécurisant les déplacements et en optimisant l'efficacité des bus.
Au terme de l'étude, Laval Agglo veut passer à la phase opérationnelle.
Une voie verte pour les vélos jusqu'au boulevard Félix-Grat
Vers Bonchamp, sur l'avenue de Chanzy, la voie verte existante entre le rond-point Barbé et la rue Saint-Melaine sera prolongée jusqu'au carrefour du boulevard Félix-Grat. Les piétons et les vélos bénéficieront d'un axe sécurisé, les places de stationnement seront maintenues et une traversée piétonne sera créée au niveau du cimetière. Ces travaux, en trois phases, débuteront en 2024 avec la première phase devant l'actuel Intermarché.
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Prendre en compte l'activité commerciale
A l'ouest, vers Saint-Berthevin, deux scénarios d'aménagement ont été réalisés mais une étude urbanistique sur le secteur aura pour but de faire concorder l'activité commerciale et le partage de la voie publique.
Des contre-allées
Il est envisagé pour un des scénarios de mettre une voie générale dans chaque sens au centre de la voie, avec ensuite deux voies vertes qui accueilleront les pistes cyclables, et aux extrémités des contre-allées pour accéder aux commerces et en sortir.
Bande cyclable avenue Jean-Jaurès
En attendant, l'axe va être rendu à la circulation générale en 2x2 voies. Des travaux de marquage seront réalisés de nuit du 12 au 16 juin. Parallèlement, la bande cyclable sera confortée sur le boulevard Jean-Jaurès.
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