Casque sur les oreilles, micro en main et enregistreur dégainé, Kevin Le Riguère s’apprête à réaliser son rêve. En septembre, il animera sa propre radio : Radio City. Il sera possible de l’écouter sur son site internet accessible à la rentrée.
À lire aussi
Une radio participative
Installée dans la maison de quartier de Saint-Nicolas à Laval (Mayenne), la radio diffusera des émissions humoristiques comme le “Kevin Show”, de la musique et des points sur l’actualité locale. « Pour le reste, ce sera aux adhérents de l’association de proposer des idées (adhésion de 5 €, ndlr), explique Kevin Le Riguère, le président de Radio City. Le but est aussi de faire participer les habitants à la radio locale. » Une idée inspirée des ateliers déjà proposés à la maison de quartier de Saint-Nicolas.
"Un moyen d'expression"
« Depuis l’été 2022, nous avons mis en place un outil radio utilisé par les habitants du quartier, raconte Samuel Bascou, directeur de la maison de quartier. Accompagnés par L’Autre Radio, ils sont allés eux-mêmes sur le terrain faire des interviews, se renseigner sur des événements… Surtout, ils ont pu s’approprier l’outil comme un moyen d’expression. »
Des formations en montage et son ont été proposées afin de créer des émissions et des podcasts participatifs. « Nous avons recueilli des avis très positifs et les participants sont très investis, poursuit le directeur de la maison de quartier. J’espère qu’ils prendront assez confiance en eux pour se tourner vers la radio autonome que sera Radio City, c’est un vrai cadeau que Kevin nous fait. »
À lire aussi
Un passionné des ondes
Kevin Le Riguère, originaire du quartier de Saint-Nicolas, avait participé à ce projet. « Ça m’a plus ou moins poussé à mettre en place cette idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps, confie le jeune homme. J’avais déjà effectué des stages et du bénévolat dans des radios à Paris. C’est devenu une passion. » Il gérera à la fois la présentation d’une émission et le côté technique, par la réalisation et le montage.
Mais c’est la liberté d’expression qui attise son intérêt pour la radio. L’idée d’en être bénéficiaire et d’en faire profiter les autres. « Je formerai les adhérents qui le souhaitent aux outils radiophoniques, à la présentation d’émission, et à tout ce qui touche à ce domaine », termine le Lavallois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.